Bolloré Africa Logistics Cameroun et Socopao s’engagent pour les femmes

Bolloré Africa Logistics Cameroun et Socopao

Bolloré Africa Logistics Cameroun et Socopao ont récemment célébré la Journée internationale des droits des femmes, le mardi 8 mars 2023, en organisant une série d’activités en l’honneur des femmes travaillant pour l’entreprise.

Cet événement annuel a été l’occasion pour les collaboratrices de participer à des ateliers pratiques tels que les arts plastiques, le dessin et le make-up professionnel, et de contribuer à la journée écologique « Opération site vert », au cours de laquelle des arbres ont été plantés sur différents sites de l’entreprise. Les festivités ont culminé le 8 mars avec un déjeuner pendant lequel les femmes ont participé à des animations diverses telles que le karaoké, le piano-bar et la présentation d’œuvres d’art.

Serge Agnero, Directeur Général de Bolloré Africa Logistics Cameroun, a déclaré que « les activités organisées au bénéfice des collaboratrices pendant cette période dédiée leur ont permis d’exprimer leur talent et de démontrer tout leur engagement aux valeurs de l’entreprise telles que la solidarité et l’humilité. Notre Groupe s’est également engagé à suivre et accompagner les femmes dans leur évolution personnelle et leur carrière, de même qu’à renforcer leur position au sein de nos différentes entités ».

L’égalité hommes-femmes est l’une des priorités de Bolloré Africa Logistics, intégrée depuis plusieurs années dans sa politique RH et dans une charte dédiée à la diversité. L’entreprise s’efforce quotidiennement de promouvoir les femmes à tous les niveaux de son organisation et tend à augmenter leur part en leur confiant autant que possible des emplois traditionnellement occupés par des hommes. Actuellement, elles représentent plus de 30 % des effectifs de Bolloré Africa Logistics Cameroun.

Bolloré Africa Logistics est présente au Cameroun dans les secteurs de la logistique, du transport ferroviaire (Camrail) et de la manutention portuaire (Kribi Conteneurs Terminal, Terminal Bois du port de Douala), et emploie plus de 5 000 collaborateurs. Expert en logistique pour l’industrie minière et agricole, l’entreprise propose des services tels que le transport de colis conteneurisé, vrac et hors gabarit pour ses clients, ainsi que les formalités de dédouanement et autres procédures administratives dans le respect des réglementations locales et internationales. Bolloré Africa Logistics s’engage également dans le développement du Cameroun et l’amélioration des compétences de ses collaborateurs, ainsi que dans des actions pour les populations en partenariat avec des associations pour l’aide à la scolarisation, à la réinsertion sociale des jeunes et pour leur sensibilisation à la préservation de l’environnement.

L’engagement de Bolloré Africa Logistics en faveur de l’égalité hommes-femmes est un exemple à suivre pour d’autres entreprises opérant au Cameroun et dans le monde. La célébration de la Journée internationale des droits des femmes est un

moment opportun pour rappeler l’importance de la diversité et de l’inclusion dans le milieu professionnel. En effet, la participation des femmes à la vie économique est essentielle pour la croissance économique et le développement durable.

Selon un rapport de la Banque mondiale, l’égalité des sexes dans le monde du travail peut contribuer à augmenter le produit intérieur brut (PIB) jusqu’à 27 % dans certains pays. Malheureusement, malgré les efforts déployés par les gouvernements et les entreprises pour promouvoir l’égalité des sexes, il reste encore beaucoup à faire.

Bolloré Africa Logistics Cameroun et Socopao montrent l’exemple en mettant en place des initiatives concrètes pour soutenir les femmes et les aider à s’épanouir dans leur carrière. En promouvant l’égalité des sexes et la diversité, les entreprises peuvent attirer des talents variés et renforcer leur compétitivité sur le marché.

Les femmes représentent un potentiel économique important, et il est donc essentiel de leur offrir des opportunités égales pour qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel. Les entreprises ont un rôle clé à jouer pour soutenir les femmes et créer des environnements de travail inclusifs et équitables.

L’engagement de Bolloré Africa Logistics Cameroun et Socopao en faveur de l’égalité hommes-femmes mérite d’être salué et suivi par d’autres entreprises opérant au Cameroun et dans le monde entier. La diversité et l’inclusion sont des facteurs clés de la réussite économique, et il est de la responsabilité de tous de travailler ensemble pour construire un avenir plus égalitaire et durable.

TTSO / 237online.com

One thought on “Bolloré Africa Logistics Cameroun et Socopao s’engagent pour les femmes

  1. vous semblez ignorer que Bolloré n’a plus rien a voir avec la logistique en Afrique vous devriez mettre vos dossiers à jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *