Autoroute Yaoundé-Douala: Les travaux résistent au Covid-19

Autoroute en construction

Avec un taux d’avancement actuel de 83% pour une consommation des délais de 84%, l’on rassure même que la phase I de cette autoroute sera achevée, le 31 décembre 2020.

Malgré la pandémie liée au coronavirus, les travaux de construction de la phase I de l’autoroute Yaoundé-Douala, avancent normalement. Et, les mesures visant à lutter contre le Covid-19 sont rigoureusement respectées sur tous les sites de l’entreprise et des travaux. C’est le constat fait par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, qui a visité ce chantier, le 17 avril dernier, à l’effet d’en évaluer la fonctionnalité et les infrastructures connexes, dont l’avancement est déjà évalué à 84% du PK 0 et PK 60. Pour l’heure, plus précisément du PK 40 au PK 60, l’entreprise a axé ses travaux sur la poursuite des terrassements avec notamment les remblais qui sont quasiment achevés. L’avancement global des travaux est présenté comme suit : déforestage 65%, décapage 77%, voie d’accès 100%, déblais meuble 61%, remblais meuble et déblais rocheux 69,5% ; purge de mauvais sols 78,42%, remblais rocheux de purge 73,71%, substitution du remblai rocheux 100%. Les sous-couches de fondation, la couche de fondation et la couche de base sont réalisées sur 40 kilomètres et les couches de roulement ainsi que les accotements sont réalisées sur 38,88 kilomètres. Pour ce qui est des ouvrages hydrauliques, 69 sont achevés entre le PK 00 et le PK 40 ; 7 sont achevés et 12 en cours entre le PK 40 et le PK 60. Le planning de l’entreprise prévoit un achèvement de cette phase I, le 31 décembre 2020, avec un avancement actuel de 83% pour une consommation des délais de 84% y compris la prolongation de ces derniers.

S’agissant de l’avancement financier, il est de l’ordre de 67,83%, soit plus de 181 milliards de FCFA, pour un taux de décaissement d’environ 73,8%. Il faut aussi relever que le délai de la convention de financement expire au 31 décembre 2021, avec un avancement financier. L’entreprise a des impayés qui s’élèvent à plus de 4 milliards de FCFA. Les décomptes impayés des missions de contrôle s‘élèvent à près de 700 millions FCFA. L’emprise du projet est totalement libérée nonobstant la présence de quelques tombes et maisons. Pour ce qui est de la fonctionnalité de cette phase I, objet principal de la séance de travail animée par le ministre des Travaux publics à la suite de la visite de certains sites des travaux, il convient de retenir que les études de raccordement de la Phase I sont disponibles et ont été réalisées par le Groupement SCET-Tunisie / Louis Berger dans le cadre du contrôle des travaux de l’autoroute Yaoundé-Douala. Cette fonctionnalité inclut la réalisation des travaux de construction de la voie de contournement Nord de la ville de Yaoundé et le raccordement de l’autoroute au PK 60 à la nationale 3. Le gouvernement pour sa part a opté pour la poursuite du projet en partenariat public privé avec en grande ligne, le financement de ce volet par le partenaire.

Du reste, l’entreprise en charge des travaux de la Phase I assurera l’exploitation des 60 premiers kilomètres. Les travaux connexes quant à eux sont en cours et l’on note que plusieurs forages ont déjà été rétrocédés aux populations riveraines. Ces travaux ont été regroupés en 16 lots comportant la construction des forages, les dotations en médicaments, la construction de salles de classe et des latrines, la sensibilisation et la formation des riverains. Toutefois, le rythme de réalisation de ces travaux connexes a été déploré par le Maître d’ouvrage qui a exhorté l’entreprise à faire davantage d’efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *