Cameroun – Contrat Volker Finke: Une nébuleuse et une incongruité typiquement camerounaises

L’annonce du renouvèlement du contrat de Volker Finke devait être faite il y a trois mois, comme l’indique l’article 6(3) dudit contrat.[pagebreak] Rien n’ayant été fait selon cette clause, rumeurs et médias internationaux ont annoncé le renouvèlement du contrat de l’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables. L’incertitude reste intacte sur le sort du technicien allemand. En raisonnant par déduction, l’on serait parvenu à cette conclusion : le contrat de travail de Volker Finke n’est pas renouvelé. Tout simplement parce que trois mois avant l’expiration du contrat qui lie l’Allemand au gouvernement camerounais, aucune annonce de reconduction n’a été faite. Or, selon l’article 6 (3), « en cas de renouvèlement, celui-ci doit être fait trois (3) mois avant l’expiration du contrat par l’une ou l’autre des parties. » Le contrat de Volker Finke expire le 24 mai 2015, comme le précise son article 6 (1). Traduction : l’annonce du renouvèlement dudit contrat devait être faite le 24 février 2015. Rien ne justifie le non-respect de cette disposition. Cette période coïncidait avec l’élimination au premier tour des Lions indomptables à la Coupe d’Afrique des nations qui s’est jouée en Guinée Equatoriale en janvier-février derniers. L’annonce de la résiliation du contrat de Volker Finke, en ce moment-là, aurait donc été accueillie par le public camerounais comme une sanction juste et justifiée après une autre série de mauvais résultats qui ont fait déchanter les fans des Lions indomptables. Avant la Can 2015, les Lions ont joué les derniers rôles à la Coupe du monde 2014 au Brésil. A contrario, la reconduction du technicien allemand aurait été perçue comme le maintien et la perpétuation de la médiocrité. Si le contrat de Volker Finke est reconduit, ce serait une extraordinaire alchimie juridique. La période qui était consacrée à cette prorogation est révolue. Au-delà du non-respect des termes du contrat sur le délai de renouvèlement, la plupart des objectifs assignés au sélectionneur des Lions indomptables n’ont pas été satisfaits. Roger Milla ne cesse de dire à haute et intelligible voix que le technicien allemand n’a rien apporté à l’équipe nationale du Cameroun. Même si les avocats de Volker Finke lui trouvent des états de service reluisants. «Sincèrement, je suis contre le renouvellement du contrat de ce monsieur [Volker Finke, Ndlr]. Ce n’est pas la peine qu’on continue avec Volker Finke, parce qu’il ne nous a rien apporté. C’est une évidence. Il n’a rien apporté à notre pays. Il faut qu’on le change», déclarait récemment Roger Milla dans une interview accordée au quotidien Mutations. L’ambassadeur itinérant plaide en outre pour la nomination d’un technicien camerounais. «Même s’il faut qu’on prenne un autre étranger, mais moi je suis partant pour que ce soit un Camerounais qui conduise notre sélection aux éliminatoires de la CAN 2017», argumente-t-il.

Mauvais états de service
Ceux qui militent pour la reconduction du contrat du technicien allemand s’époumonent à rappeler qu’il lui était demandé de qualifier le Cameroun pour la phase finale de la Coupe du monde Brésil 2014 et la Coupe d’Afrique des Nations 2015. Ceux-ci pensent que sa part du contrat a été remplie. Et qu’il est conséquemment irréprochable. Mais ces derniers se voilent la conscience en faisant une lecture partielle dudit contrat. Il serait impensable d’engager un technicien pour deux ans avec un salaire mensuel net de toutes taxes d’un peu plus de 18 millions FCFA pour un tel cahier de charges. Le cahier de charges de l’entraîneur sélectionneur de nationalité allemande comportait des objectifs qui vont bien au-delà de ces deux qualifications. Il était attendu du technicien allemand qu’il réinstaure la discipline de groupe au sen des Lions indomptables. Les secousses d’égo qui ont souvent ébranlé la tanière sont loin d’être des souvenirs du passé.
Chaque équipe a son fond et sa philosophie de jeu. Le Cameroun, en faisant signer Volker Finke, a opté de s’inspirer des équipes allemandes. « Bâtir un système de jeu semblable à celui des grands clubs allemands de premier plan (Burrusia, Bayern de Munich) fondé sur le jeu d’équipe », prescrivait-on au technicien allemand selon l’un des points de l’article 3 du contrat qui lie l’Allemand au gouvernement camerounais. Sur le terrain, les analystes du football tardent à établir des comparaisons égalitaires entre les Lions indomptables et ces deux équipes allemandes qui avaient été prises en référence. Le chantier de la reconstruction des Lions indomptables est toujours en friche. Le technicien allemand n’a pas particulièrement brillé dans la détection des talents, comme le lui exigeait son contrat. Le rang qu’occupe actuellement le Cameroun au classement Fifa n’a pas de quoi pavoiser. Il était attendu de Volker Finke de « ramener le Cameroun à un rang honorable dans le classement Fifa et au premier rang africain pendant la durée d’exécution du présent contrat. » Loin de nous l’époque où les Lions indomptables tutoyaient les sommets du football mondial, en surplombant les classements à l‘échelon continental. Les objectifs assignés au technicien allemand étaient certainement louables. Mais son palmarès d’entraîneur ne prédisposait guère à la présomption de compétence. Et le miracle ne s’est pas produit.

La nébuleuse Biya
C’est donc une incongruité qu’à ce jour le contrat de Volker Finke ne soit pas résilié ou renouvelé. Les délais impartis à cet effet sont révolus. Le sort du technicien allemand est devenu est une savante nébuleuse. Difficile de dire qui sera sur le banc de touche des Lions indomptables lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017 qui débutent dans quelques semaines. Si Roger Milla plaide pour que ce soit un entraîneur local, rien n’indique cependant que son plaidoyer recevra un écho favorable. Il n’est pas exclu que Volker Finke soit reconduit dans ses fonctions d’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun. La nature ayant horreur du vide, des rumeurs persistantes ont fait état du renouvellement du contrat de Volker Finke. Des rumeurs relayées par des médias internationaux. Certains ont indiqué que le contrat du technicien allemand a été reconduit sur instruction du chef de l’Etat, Paul Biya.
L’on a souvent attribué le recrutement des sélectionneurs étrangers ces dernières années au président de la République. Certaines sources ont laissé entendre qu’il avait été décisif pour le recrutement du technicien français Paul Le Guen dont le bail à la tête des Lions indomptables a été un long chapelet de contre-performances. Le technicien français avait tranquillement jeté l’éponge après la débâcle des Lions indomptables à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. D’autres sources ont souvent laissé entendre que l’équipementier de l’équipe du Cameroun, Puma, a été décisif dans le recrutement de Volker Finke.
Si le contrat de l’Allemand est reconduit, les tenants de la thèse de l’intervention de Paul Biya se sentiront confortés dans leurs supputations. Ce d’autant que le chef de l’Etat camerounais adore la discrétion en matière de communication. L’on se souvient de l’intervention de Paul Biya en 1990 pour que Roger Milla soit sélectionné au sein des Lions indomptables qui participaient à la coupe du monde en Italie. Le footballeur âgé alors de 38 ans avait été l’un des maillons incontournables de l’équipe du Cameroun qui avait été élimée en quart de finale du Mondiale par l’Angleterre. Une performance qui était une première pour une équipe africaine en phase finale de coupe du monde. C’est toujours Paul Biya qui a voulu qu’Eto’o Fils revienne en sélection après que ce dernier a annoncé sa retraite internationale. Son come-back ne fut pas aussi glorieux que celui de Roger Millla. Aujourd’hui, certaines sources prétendent que si le contrat de Volker Finke est renouvelé, cela ne serait qu’une volonté de Paul Biya. Les mauvais résultats de l’équipe du Cameroun n’ont pas permis ces dernières années au président de la République de citer les Lions indomptables en exemple aux jeunes. La question qui se pose est celle de savoir si Paul Biya va opter pour la reconduction de Volker Finke dont le premier contrat ne permet pas au chef de l’Etat de tirer un stimulant à prescrire à la jeunesse. Dans cet environnement footballistique englué dans l’amalgame, il incombait à Volker Finke de bannir la confusion des rôles. Mais certains joueurs sont très plongés dans cette confusion des fonctions. Pas étonnant onc d’entendre le capitaine Stéphane Mbia Etoundi dire que pour lui le technicien allemand doit continuer son bail à la tête des Lions indomptables.

 Christian Lang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *