Cameroun – Jeux Universitaires 2015: le tempo est donné !

A quelques jours de la 18 ème édition des jeux universitaires organisés à l’ ’université de Yaoundé 1 seront à l’honneur sport, culture et commerce sans oublier divertissements. Promouvoir le sport et la culture au sein de la jeunesse camerounaise, Tel est quelques-uns des objectif des jeux universitaires qui se dérouleront au Cameroun du 24 au 31 mai 2015. De manière rotative dans les villes qui abritent les universités d’Etat, cet évènement permet non seulement à la jeunesse camerounaise très dynamique de se rassembler, mais également de partager les valeurs diverses du Cameroun. Les athlètes choisis par les différents établissements ont pour motivation première défendre l’honneur de leurs écoles. Sachant également que cet évènement est un lieu pour les chasseurs de jeunes talents, chaque participant se doit de donner le meilleur de lui-même en espérant retenir l’attention d’un recruteur. Grâce Angono athlète de l’université de Ngaoundéré déclare qu’elle s’entrainera jusqu’au dernier jour « [i]Mon rêve c’est de braver les coureurs de mon paye dans tout le monde entier. Pour y arriver je devrais pouvoir me démarquer lors de ses jeux universitaires. Déjà la deuxième édition que je participe, j’ai eu une médaille d’argent l’année dernière et pour cette année je compte rentrer avec une détaille d’or[/i] ».
De plus en plus les jeux universitaires prennent une ampleur autre que sportive et culturelle. Très convoité par les entreprises, les jeux universitaires se transforment peu à peu à une foire d’entreprises. Il y a encore quelques années les seules entreprises présentes étaient celles qui sponsorisaient l’évènement. Aujourd’hui tel n’est plus le cas. De la télécommunication en passant par l’assurance, banque et commerçant cette année, nous avons le e-commerce qui compte marquer également sa présence aux jeux universitaires. Interroger le directeur du site de vente de voiture en ligne de savoir pourquoi cette intérêt particulier pour les jeux universitaire M. Alex Kitio nous répond « [i]Apres la foi des entreprises PROMOTE, les jeux universitaires représente le second évènement au Cameroun qui déplace un grand nombre de personne. C’est l’endroit idéal pour toucher la jeune cible qu’est les étudiants. Il est vrai que pour mon secteur d’activité les étudiants ne constituent pas ma cible mais je suis sans ignorer que ces étudiants dans 5 ans tout au plus seront pour la majorité des jeunes cadres d’entreprise à ce moment il faudra qu’ils se souviennent qu’ils pourront avoir la voiture de leur rêve sur carmudi. Je serais présent aux jeux universitaires pour sensibiliser et graver ma présence dans l’esprit des jeunes.[/i] » D’un autre côté les festivités se font sentir avec kaymu qui y annonce un grande vague de show avec ses produits online.
A se demander si la jeunesse camerounaise se rend compte de la chance qu’elle a d’être le centre de la convoitise de tous ses chasseurs que ce soit des ceux du secteur économique ou les chasseurs de talents quand on sait ce qui retient le plus leurs attentions dans ce mouvement massif qu’est les jeux universitaires. Boire, draguer, remplir les snacks et boite de nuit sans oublier les auberges de la place, Jules N. jeune étudiant de l’université de douala déclare qu’il ne peut pas manquer les jeux universitaires. Il déclare : « Je me prépare depuis le début de l’année ; c’est le lieu idéal pour se diversitir avec des étudiants venant dans tout le Cameroun. Entre nous les étudiants on dit très souvent « [i]is the place to be[/i] ».

Ngueyap Josiane Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *