International

Antonio Guterres espère que les chefs d’État poursuivront leurs contacts sur l’Ukraine

Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, espère que les dirigeants de la planète poursuivront leurs contacts au sujet de l’Ukraine et estime qu’une éventuelle guerre serait un désastre. C’est ce qu’a déclaré vendredi lors d’un point de presse Stéphane Dujarric, porte-parole de M. Guterres.

« Le secrétaire général continue de croire que les dirigeants de la planète poursuivront les pourparlers, même s’il faut beaucoup de temps pour résoudre ce problème. Le conflit sera un désastre non seulement pour la population ukrainienne, mais pour la région dans son ensemble », a-t-il déclaré. « Le secrétaire général a eu un certain nombre de contacts avec des partenaires européens et autres [lors de la Conférence de Munich sur la sécurité] ».

Récemment, dans les pays occidentaux, ainsi qu’à Kiev, il y a eu des déclarations sur une éventuelle invasion russe du territoire ukrainien. Le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, a qualifié ces informations d’escalade de tension inutile et sans fondement. Peskov a souligné que la Russie ne représentait de menace pour personne. Dans le même temps, il n’a pas exclu la possibilité de provocations pour justifier de telles déclarations et a averti que les tentatives d’utiliser la force pour résoudre la crise dans le sud-est de l’Ukraine auraient les conséquences les plus graves.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page