L’évacuation de civils du Donbass vise à cacher une agression russe (Washington)

Donbass

L’administration américaine affirme que l’évacuation de la population civile du Donbass vise à dissimuler une agression russe contre l’Ukraine.

« Des annonces de ce genre constituent de nouvelles tentatives d’utiliser le mensonge et la désinformation pour dissimuler le fait que c’est la Russie qui est l’agresseur dans ce conflit », a annoncé jeudi à TASS le porte-parole du département d’État américain à propos de l’évacuation des civils de Donetsk et de Lougansk vers la Russie dans le contexte de l’escalade dans le Donbass.

« Qui plus est, l’objectif est […] d’utiliser les gens comme des pions afin de détourner l’attention de la communauté internationale du fait que la Russie accumule ses forces et prépare une attaque », estime le diplomate américain. Selon lui, « la Russie est le seul instigateur des tensions actuelles qui menace le peuple ukrainien ».

Récemment, dans les pays occidentaux, ainsi qu’à Kiev, il y a eu des déclarations sur une éventuelle invasion russe de l’Ukraine. Le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, a qualifié ces informations d’escalade de tension inutile et sans fondement. Il a souligné que la Russie ne représentait de menace pour personne. Dans le même temps, M. Peskov n’a pas exclu la possibilité de provocations pour justifier de telles déclarations et a averti que les tentatives d’utiliser la force pour résoudre la crise dans le sud-est de l’Ukraine auraient les conséquences les plus graves.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *