Coiffée par un diplomate choux lapin qui n’en fait qu’à sa tête, cette chancellerie a pris depuis peu les contours d’un haut lieu d’exhibitionnisme, où les coups tordus de petites culottes à la réputation sulfureuse et les bourdes à répétition de l’ambassadeur plongent cette institution dans une ambiance plutôt émétique.
En plus de la boulimie financière qu’on lui connaît, le chef de la mission diplomatique camerounaise en France a aussi un penchant prononcé pour les plaisirs charnels procurés par la bonne chair. Je ne ferai pas de dessin puisqu’on on se comprend déjà.
Alors qu’il est encore en poste dans la capitale ivoirienne, Alfred NGUINI fait la connaissance d’une compatriote qui y vit depuis des années et très introduite dans les hautes sphères du pouvoir. Et ne tarde pas à tomber sous le charme de la très séduisante ATANGANA BESSALA Odile qui, dit-on, avait eu une liaison avec l’ancien président Houphouët-Boigny. L’idylle entre les deux tourtereaux est si solide que cette dernière ne tarde pas à prendre le statut à la fois de deuxième épouse de M. NGUNI et de son gourou, puisque c’est elle qui l’introduit auprès de tous les marabouts du pays qui lui promettent monts et merveilles.
Feymania
Pour avoir flirté avec le père de la Nation ivoirienne et plusieurs dignitaires du pays des éléphants, ATANGANA BESSALA Odile a ses entrées au palais présidentiel d’Abidjan et dans les hautes sphères du pouvoir. Chose qu’elle met à profit pour se faire plein les poches. Ce, à travers la médiation qu’elle joue dans l’attribution de certains marchés publics contre des dessous de table.
Très futée, la belle dame réussit toujours par un jeu dont elle seule a le secret à se faire payer avant que marché ne soit attribué. Et il est très souvent arrivé que l’opération se solde par un échec, au plus grand dam du soumissionnaire. Dieu seul sait combien d’opérateurs économiques et hommes d’affaires ont été victimes de l’arnaque de dame ATANGANA BESSALA Odile.
C’est le cas d’un certain Franck KOUYATE, dépossédé d’environ 8,8 millions F CFA à travers une technique bien huilée de celle qui passe pour être la seconde épouse d’Alfred NGUINI, objet d’une plainte pendante devant les juridictions ivoiriennes. Pour se soustraire de la justice, l’escroc a mis le cap sur Genève en Suisse avant de simuler son décès plus tard. Ce, avec la complicité de son diplomate d’amant qui, muté d’Abidjan pour Paris, ira rejoindre sa bien-aimée à Genève jusqu’à l’arrivée de son épouse légitime dans la capitale française.
Droits de cuissage
En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, Alfred NGUINI bénéficie d’une marge de manœuvres l’autorisant à recruter des personnels à certains postes. C’est ainsi qu’il a pu engager Christine Michèle BEFOLO, actuellement en poste à Paris en qualité d’agent administratif à l’ambassade, payée au frais du contribuable camerounais pour un salaire mensuel de 1 005 000 (un million cinq mille francs), sans compter les nombreux avantages. Il n’est pas vain de préciser que cette dernière qui n’est autre que la nièce de dame ATANGANA BESSALA Odile, paie les droits de cuissage à son patron.
De même, l’ambassadeur du Cameroun à Paris a fait recruter une de ses nombreuses conquêtes féminines comme secrétaire particulière (SP). INAGO DAH Sylvie qui occupait les mêmes fonctions à Abidjan gagne jusqu’à 2000 euros de salaire mensuel, sans compter les petites attentions et autres avantages dont elle bénéficie de son amant de patron, notamment un loyer dans un appartement chic parisien à hauteur de 2900 euros. Une SP de nationalité ivoirienne sortie de nulle part mieux traitée que certains diplomates ! Il y a de quoi le personnel de l’ambassade doit crier au scandale et être remonté contre un ambassadeur réputé hostile au régime de Yaoundé.
Un caillou dans la chaussure de BIYA
L’ivoirienne à la réputation sulfureuse s’est imposée comme la maîtresse (au propre comme au figuré), la personne à tout faire à l’ambassade, la numéro 2 de la chancellerie, celle qui y fait la pluie et le beau temps, décide de ceci, ordonne cela, notamment le licenciement d’une secrétaire un peu trop irrévérencieuse. Quoi de plus normal puisque les attributions et prérogatives de la nouvelle SP le lui autorisent ! Il n’y a plus que l’omniprésente SP que l’ambassadeur écoute désormais. Les proches collaborateurs du chef de la mission diplomatique camerounaise en terre française ont beau suggéré ci ou ça, rien n’y fait. Alfred NGUINI n’en fait qu’à sa tête.
Réputé proche de MARAFA HAMIDOU Yaya et de Jean Marie ATANGANA MEBARA, Alfred NGUINI est un caillou dans la chaussure du Chef de l’Etat dont il conjure la chute et ternit l’image à Paris à travers des actes d’insubordination notoire, voire de rébellion.
Correspondance particulière a Paris.



