Alexandre BEBE, « Aucun poste ou aucun métier n’est aisé, tout dépend de l’orientation et de l’impact que chacun donne à son rôle au sein de l’entreprise » - 237online.com
Economie

Alexandre BEBE, « Aucun poste ou aucun métier n’est aisé, tout dépend de l’orientation et de l’impact que chacun donne à son rôle au sein de l’entreprise »

C’est en 2015 qu’Alexandre Bebe décide de se lancer dans l’aventure du commerce électronique.

Il rejoint alors l’équipe de Jumia au Cameroun dans laquelle il va très vite se faire remarquer. Il enchaîne alors plusieurs postes de responsabilité à l’étranger (Ghana & Nigéria) avant de revenir dans son pays natal quelques années plus tard. Sa hiérarchie lui confie le poste de directeur des ressources humaines dans cette filiale qui compte près de 200 employés aujourd’hui.

Dans sa fonction de directeur des ressources humaine, Alexandre a la mission de recruter, de former et d’encadrer de nombreux jeunes camerounais passionnés par le digital et les nouvelles technologies.

Dans cet entretien exclusif qu’il a accepté d’accorder pour la première fois, les directeur des ressources humaines revient sur son parcourt et ses différents challenges au sein de cette licorne africaine, il a également profité pour prodiguer des conseils aux jeunes en quête de nouvelles opportunités.

Quelle fonction occupez-vous au sein de Jumia?

Je suis le HR Manager (Directeur des Ressources Humaines) de Jumia Cameroun. Une fonction au combien passionnante et pleine de challenges au regard de l’environnement jeune de l’entreprise. De manière globale, être HR Manager chez Jumia Cameroun consiste à animer et coordonner les activités et missions du service des Ressources Humaines, organiser les recrutements, planifier et organiser les formations, gérer la paie, veiller au bien-être des employés, répondre aux différentes requêtes soumises par les employés, servir de passerelle entre les employés et la direction.

Quel est votre parcours au sein de l’entreprise

J’ai commencé l’aventure Jumia le 15 février 2016 en qualité de stagiaire au sein du Service des Ressources Humaines de Jumia Cameroun. Mon travail consistait principalement à assister l’équipe RH dans leurs missions quotidiennes, à concevoir des tableaux de bord RH et à assurer l’administration du personnel.

Six mois plus tard, le 10 Août 2016, c’est au Ghana (Accra) que j’ai poursuivi cette belle aventure en qualité de HR Project Associate. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, j’avais pour mission de mettre en place des procédures RH et d’accompagner l’implémentation de ces procédures au sein de l’entreprise.

En Février 2017, une nouvelle opportunité de mobilité s’est présentée et c’est au Nigeria (Lagos) que j’ai eu le privilège de travailler. J’y ai occupé le poste de HR Business Partner pour la branche logistique de Jumia Nigeria (Jumia Services) comptant un effectif moyen de 750 employés.
En Avril 2018, le groupe me renouvèle sa confiance en me proposant le poste de HR Manager Jumia Cameroun. Une fonction que j’occupe depuis ce jour et je suis heureux car elle me permet de côtoyer de nombreux jeunes passionnés au quotidien.

Qu’est-ce qui rend votre travail excitant?
La recherche constante du travail bien fait en sachant que cela participe au bien être des employés. En qualité de HR Manager, je suis continuellement sollicité par les employés pour leur proposer des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent en entreprise. Certains problèmes peuvent parfois sembler complexes au premier abord mais ce n’est qu’une fois la solution trouvée, que je tire toute la satisfaction des efforts que mon équipe et moi-même avons fourni.
Vous êtes responsable du service des ressources humaines donc la personne au centre des recrutements de l’entreprise. C’est aisé d’être à ce poste?
Aucun poste ou aucun métier n’est aisé, tout dépend de l’orientation et l’impact que chacun donne à son rôle au sein de l’entreprise. Le recrutement est au centre même de l’activité des Ressources Humaines. Ce qui me semble aisé dans mon travail, c’est l’opportunité qui est donnée aux chercheurs d’emploi de mettre leurs compétences en avant afin de décrocher un poste dans l’une des entreprises les plus dynamiques de cette dernière décennie. Mon équipe et moi travaillons d’arrache-pied pour que chaque offre d’emploi publiée soit l’occasion d’ « onboarder » un talent qui exprimera tout son potentiel au sein de Jumia Cameroun et pourquoi pas dans d’autres pays dans lesquels le groupe est installé.

Quels sont les challenges auxquels vous faites face dans votre travail?

Les challenges sont principalement de deux ordres :
La gestion des talents – Il est désormais incontournable que ce qui définit une entreprise concurrentielle et stratégique c’est le nombre de talents qu’elle a en son sein. Plus que jamais, mon équipe et moi travaillons à repérer, à fidéliser et à valoriser ces talents.
L’engagement des employés – Au quotidien, il est important pour toute entreprise de garder son personnel motivé, ce qui garantit la fidélisation de ce personnel et constitue le gage d’une meilleure productivité et la rentabilité de l’entreprise. L’engagement des employés n’étant pas de la seule responsabilité des Ressources Humaines, notre travail consiste aussi désormais à former et à impliquer les gestionnaires/managers dans ce processus.

Combien d’employés aujourd’hui et quels types de profils vous recherchez ?

Aujourd’hui, Jumia Cameroun compte près de 200 employés répartis à travers l’étendue du territoire national afin d’assurer la proximité avec nos clients et ainsi leur garantir un service de qualité.
Etant une entreprise de E-Commerce, Jumia Cameroun est continuellement à la recherche des profils de commerciaux et de logisticiens, mais également d’excellents profils dans les métiers du digital (Marketing, IT). Il faut tout aussi compter avec les autres profils qui ne sont pas laissés pour compte (Graphic Design, Comptabilité-Finance, et même dans les Ressources Humaines).

On parle beaucoup de turn over chez vous, est-ce à dire que vous n’avez pas de plan de carrière pour vos employés?

Nous avons bel et bien connu des arrivées et départs ces dernières années comme toute entreprise, mais rien qui soit de nature à nous alarmer car la seule explication ne se trouve pas dans les causes évidentes du turnover (mauvaises conditions de travail, mauvais climat social, absence de promotion, manque de reconnaissance…). Pour chaque employé, il existe un plan de carrière qui s’adapte en fonction de son évolution au sein de l’entreprise, de ses aspirations professionnelles mais également des besoins de l’entreprise. Selon les profils et les exigences du business, l’évolution d’un employé peut se faire en local (promotion, mobilité interne au Cameroun), ou encore par mobilité externe (hors du Cameroun).
Jumia Cameroun est une jeune entreprise qui a considérablement évolué ces 3 dernières années, nous sommes passés de 90 employés en 2016 à près de 200 personnes aujourd’hui. En trois ans, nous avons vu de nombreux employés passés du statut d’agent à celui de responsable d’équipe, tout comme nous en avons vu d’autres passer du statut de stagiaire à celui de manager.

Plusieurs employés qui sont passés chez Jumia peuvent aujourd’hui se targuer d’être des chefs d’entreprise autonomes et aguerris du fait de l’expérience acquise chez Jumia. L’état d’esprit entrepreneurial « Entrepreneurial mindset » est au coeur de la culture de Jumia et c’est fort de cette culture que nous formons et participons au développement d’une jeunesse entreprenante et des managers de demain.

Le 12 août c’est la journée mondiale de la jeunesse, est-ce que vous avez un message que vous souhaitez envoyer à la jeunesse camerounaise?

Les changements qui s’opèrent autour de nous, obligent désormais à la jeunesse que nous sommes de construire notre propre environnement, de créer nos propres opportunités et de faire face aux défis de l’heure sans craindre l’échec. Je pense très sincèrement que seule une jeunesse consciente et respectueuse de ses droits et ses devoirs saura se hisser très haut dans un environnement hautement concurrentiel sous tous ses aspects.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer