Affaire Zogo au Cameroun : Vingt suspects devant le commissaire du gouvernement

Amougou Belinga et Martinez

Dans l’affaire de l’assassinat brutal du célèbre journaliste camerounais Martinez Zogo, une vingtaine de suspects ont été conduits devant le commissaire du gouvernement au tribunal militaire de Yaoundé pour une étape cruciale dans la procédure. L’audition devant le commissaire du gouvernement doit déterminer l’inculpation définitive des suspects dans cette affaire.

Parmi les personnes interpellées, on trouve le patron de la direction générale de la recherche extérieure, le commissaire divisionnaire Maxime Eko Eko, le lieutenant-colonel Justin Danwe, directeur des opérations de la même institution, ainsi que l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, promoteur de Vision4 Télévision et son directeur général Bruno Bidjang.

Le commissaire du gouvernement a trois options pour décider de la suite du dossier. Il peut notifier aux suspects leur mise sous mandat de dépôt s’ils sont jugés suffisamment chargés. Il peut également renvoyer les suspects au secrétariat d’État à la défense pour complément d’enquête. Enfin, il peut décider de libérer les suspects pour qu’ils comparaissent libres en cas de procès s’ils présentent suffisamment de garantie.

L’affaire Zogo a suscité une vague d’indignation au Cameroun et dans le monde entier, et les organisations de défense des droits de l’homme ont appelé à une enquête internationale pour faire la lumière sur cette affaire et traduire les responsables en justice. La communauté internationale doit se montrer ferme et exiger que les autorités camerounaises fassent toute la lumière sur cet assassinat et punissent les coupables, quelle que soit leur position au sein du pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *