Aéroports du Cameroun: Serge Éric Epoune devient patron de la Communication

Serge Éric Epoune

Nommé chef de la division de la Communication, de la documentation et des archives, il s’agira pour d’améliorer la communication électronique et la présence des Adc sur Internet et apporter une plus grande visibilité des réalisations de la société.

C’est désormais lui la bouche autorisée en matière de communication aux Aéroports du Cameroun. Serge Éric Epoune a été nommé chef de la Division de la communication, de la documentation et des archives aux Adc. La Société a jeté son dévolu sur un professionnel rompu à la tâche. Outre le volet communication, il s’occupera de tout ce qui concerne la documentation et s’emploiera à ressusciter le service des archives de la Société. A l’heure où les Adc amorcent leur processus de modernisation en vue de s’arrimer aux standards internationaux, elle devra être plus que par le passé proche du public. Et communiquer sur ses actions. Serge Éric Epoune est désormais la passerelle indispensable à actionner pour atteindre cet objectif. Celui de toucher le Camerounais où qu’il se trouve. L’intéressé qui n’est pas à son premier challenge du genre, a déjà sa petite idée dans la tête. Il s’agira pour lui globalement d’améliorer la communication électronique et la présence des Adc sur Internet et apporter une plus grande visibilité des réalisations de la société.

« En général, chaque fois qu’intervient un changement de personne à la tête d’une structure ou d’un service, l’on s’attend à vivre une nouveauté managériale et la réalisation de nouvelles performances. Pour l’instant, je vais d’abord faire la connaissance de mes nouveaux collaborateurs, faire le diagnostic de l’existant et voir avec ma hiérarchie, ce qui peut être amélioré », confie-t-il. Conscient des enjeux du secteur, Serge Eric Epoune rappelle que l’environnement économique du continent, plus précisément l’avènement de la Zone de Libre-échange continentale Africaine (Zleca) impose une plus grande compétitivité de tous les segments économiques.

L’objectif principal de la Zleca étant de promouvoir la production et la transformation locales à des fins d’exportations intra-africaines, fait que la compétitivité dans le secteur de l’industrie aéroportuaire, notamment pour un pays comme le Cameroun, sera encore plus interpellée. Compétitivité et dynamismes économiques « La société des Aéroports du Cameroun qui est la plus grande plateforme aéroportuaire d’Afrique centrale avec, pour l’instant, huit aéroports dans son portefeuille (Douala, Yaoundé-Nsimalen, Maroua, Garoua, Ngaoundéré, Bamenda, Bafoussam, et puis Bertoua) en est d’autant plus consciente que l’ambition affichée du Directeur général est de faire de chacun des aéroports du Cameroun, un instrument de com-
pétitivité en faveur de la diversité et du dynamisme économique de chacune de ces régions »
, indique le nouveau Divcom.

Aussi, soutient-il, « ma première mission est de donner la meilleure visibilité possible aux investissements consentis pour le développement des Aéroports du Cameroun à cet effet, sans oublier tout ce qui a déjà été réalisé dans la double perspective du Chan et la Can ». The rigth man at the rigth place, dira-t-on sans risque de se tromper. Car, son passé parle pour lui. Avant d’atterrir aux Adc Serge Éric Epoune a occupé les postes de chef de la cellule communication du ministère du Commerce (avant sa nomination baux Adc), et chef de la cellule communication du ministère du Tourisme et des loisirs. Il y a un peu plus de dix ans, il amorçait son envol dans le domaine de la Com institutionnelle, avec un poste de cadre à la cellule de communication au ministère des Sports et de l’éducation physique.

Avant de s’enrichir d’une autre expérience comme Chargé d’étude assistant N°2 à la cellule de communication du ministère des Travaux publics. Conseiller de jeunesse et d’animation sorti du moule de l’Institut national de la jeunesse et des sports, il démarre sa carrière professionnelle au milieu des années 2000 au ministère de la Jeunesse. Bardé de diverses formations parallèles et riches de plusieurs séminaires et voyages professionnels à l’étranger, Serge Eric Epoune devra désormais mettre ce Cv éloquent au service de la société les Aéroports du Cameroun.

Achille KAMGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *