Aéroport de Bafoussam : Des commodités d’accueil des délégations prêtes

Aéroport de Bafoussam-Bamougoum

La confirmation a été faite par le ministre des Transports au terme d’une mission de suivi-évaluation dans le cadre de la Can TotalEnergies Cameroun 2021 dans cette infrastructure aéroportuaire hier.

Les deux défis majeurs à relever à l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum au terme de la visite d’évaluation des conditions d’accueil des différentes délégations du ministre des Transports (Mint) dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Total énergies Cameroun 2021, du 3 novembre dernier sont désormais réalisés. Le constat a été fait par Jean Ernest Messéna Ngalle Bibéhè, hier, lundi 3 janvier lors d’une mission de suivi-évaluation desdites conditions. Il s’agit de l’acquisition d’un groupe électrogène pouvant permettre de résorber le déficit de la ligne prioritaire de l’énergie électrique fournie par Eneo. Selon la directrice générale de l’Autorité aéronautique du Cameroun (Ccaa), cette réalité était jusqu’à là à l’origine de nombreuses difficultés observées dans le cadre des services offerts aux passagers. D’autre part, les effectifs ont été revus au niveau du service de la météorologie et de la tour de contrôle.

L’assistance en escale en collaboration avec Camair-Co, l’inclusion de l’aéroport dans le programme de gestion d’accueil de la Confédération africaine de football (Caf) à travers la mise à disposition des hôtesses et la poursuite du processus de certification et de sécurité sont désormais effective selon les déclarations de la directrice générale de l’Autorité aéronautique du Cameroun. Des dispositions pour la mise en place d’une navette pouvant faciliter le transfert des passagers en cas de pluies sont également effectives. La peinture désormais renouvelée. La climatisation, l’assurance de la sécurité de la boucle commerciale, la dotation l’aéroport d’un groupe électrogène afin de pallier aux aléas énergétiques, le renouvellement des carreaux détruits par endroit ont été refaits à la satisfaction de Jean Ernest Messéna Ngalle Bibéhé. Des bagagistes avec des tenues appropriées et des chariots, sans oublier des marquages d’orientation au sol ont été réalisés par les responsables de l’aéroport.

Selon les confirmations des responsables de la Ccaa, les recommandations des experts de la Confédération africaine de football (Caf) sont déjà effectives à l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum. Cette infrastructure aéroportuaire peut désormais accueillir des avions de jour comme de nuit et dans les conditions météorologiques favorables ou dégradées. Ce bond majeur a été effective après de nombreux réalisations faites dans le cadre des travaux préparatoires à la Can TotalEnergies Cameroun 2021 dans cet aéroport construit en 1985 et fonctionnel depuis 2016. Le Mint est ainsi venu se rassurer de la mise en place effective des 23 recommandations édictées la task-force, du Cocan et des experts de la Caf. A l’occasion, Jean Ernest Messéna Ngalle Bibéhé, a visité la piste d’atterrissage, les circuits sanitaires, les circuits arrivée et départ, la signalisation, la qualité des infrastructures. Dans le but de se rassurer de l’effectivité des conditions d’accueil des passagers dans cet aéroport, le patron des transports s’est également rendu au hall, au poste de contrôle, dans les espaces commerciaux, dans la salle d’embarquement. Au terme de sa visite à l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum, le Mint a salué la mise en place effective des 23 recommandations édictées dans le cadre de l’organisation de la Can Total Energies Cameroun 2021, dans cinq jours.

Aurélien Kanouo / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *