Lions indomptables du Cameroun: Volker Finke et la Fecafoot à couteaux tirés

Le sélectionneur national et les dirigeants de la Fecafoot ne s’entendent pas sur le nombre de joueurs à amener en stage en Autriche. Le coach des Lions digère aussi mal la nomination de quatre techniciens camerounais pour superviser les matches de nos adversaires.[pagebreak]Volker Finke le sélectionneur national a assisté il a 10 jours dernier dans la cuvette de Mfandena au match de la 13 journée de ligue 1 qui a opposé Apejes de Mfou au Canon sportif de Yaoundé. Le coach des Lions bouclait ainsi deux semaines d’intense activité sur le terrain. Dans la soirée ce même dimanche, le technicien allemand est reparti pour l’Europe où il entend rester jusqu’à la fin de ce mois. Son retour sur son lieu de travail, c’est-à-dire au Cameroun, est prévu pour le début du mois prochain. Il sera question cette fois-là de peaufiner la liste des joueurs qui entreront en stage du côté de l’Autriche à partir du 19 Mai pour la dernière phase de préparation des Lions indomptables.
Avant de quitter le pays dimanche dernier, la tension était perceptible entre le sélectionneur national et les plus hauts dirigeants de la Fédération camerounaise de football. Le sélectionneur national n’a pas accepté la proposition de Joseph Owona de nommer des entraineurs pour superviser les matches de nos adversaires du premier tour en Coupe du monde. Volker Finke approché par Joseph Owona a dit au président du comité de normalisation qu’au cas où il tenait vraiment à son idée, il avait trois adjoints [Martin Ndtoungou Mpilé, Ibrahim Tanko et Jacques Songo’o, Ndlr] qui pouvaient jouer ce rôle. Bien plus, il a dit à l’enseignant de Droit qu’il a contacté à ses frais deux spécialistes qui se chargeront de disséquer les vidéos des matches de nos adversaires. Volker Finke a cru qu’il avait convaincu le patron de la Fecafoot, mais grande fut sa surprise, selon un de ses proches, d’apprendre qu’il est désormais obligé de travailler avec quatre autres entraineurs camerounais.
Le coach des Lions aurait même dit à plusieurs de ses proches qu’il n’est pas concerné par ces nominations et que pour rien au monde il ne va collaborer avec ces entraineurs nommés par le président du comité de normalisation. Le même président qui avait pourtant, devant le monde entier, reconnu les compétences sans limites de Volker Finke.
L’autre sujet et non des moindres, qui oppose l’instance faitière du football national à l’entraineur des Lions indomptables, c’est le nombre de joueurs qu’il faut retenir pour le dernier stage de préparation en Autriche. Le sélectionneur national veut amener à ce stage uniquement 26 joueurs au lieu de 30 joueurs comme prescrit par les autorités sportives. Le coach des Lions indomptables, fidèle à ses pratiques, veut limiter au maximum la pression parce qu’à la fin de la préparation, il devra retenir 23 joueurs pour la phase finale de la Coupe du Monde. Or en allant en stage avec 26 joueurs, il a moins de pression puisqu’il n’éliminera que 3 parmi eux. En réalité, le coach des Lions veut limiter la concurrence, pour ne pas mettre en difficulté certains de ses protégés qu’il a dans l’équipe et qu’il ne souhaite laisser pour rien au monde. La Fecafoot et le ministère des Sports ne l’entendent pas çà de cette oreille et promettent de tout faire pour que 30 joueurs entrent en stage le 19 mai prochain.
A deux mois jour pour jour de la première sortie du Cameroun en Coupe du monde, le comité de normalisation de la Fecafoot et le ministère des Sports ouvrent des foyers de tension un peu partout, parfois même de manière inconsciente. Dans ces conditions, à quoi peut-on s’attendre au Brésil en juin prochain surtout avec un coach de plus en plus fragilisé ? A moins de 60 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde, est ce qu’on peut encore rectifier le tir ? Rien n’est impossible. Il faut simplement de la bonne volonté et surtout calmer les ardeurs du Président du comité de normalisation qui surprend même ses partisans dont faisait encore partie, jusqu’à très récemment, un certain Volker Finke.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *