Cameroun – Modernisation de l’agriculture: Où en sommes-nous?

Les responsables du Minader planchent depuis hier à Yaoundé sur le type d’encadrement et le cadre institutionnel à mettre en place.
Depuis le comice agropastoral d’Ebolowa en janvier 2011, plus de trois ans sont passés.[pagebreak] C’est pour une remise en question totale du système d’encadrement des producteurs au sens large, afin d’identifier la meilleure option possible, puis, de définir le cadre institutionnel le mieux approprié, que le ministère de l’Agriculture et du Développement rural tient depuis hier au palais des Congrès de Yaoundé, la conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et des organismes sous tutelle. Les travaux ont pour thème: «Quel encadrement du secteur agricole et quel cadre institutionnel face aux défis de l’agriculture de seconde génération?»

Au cours des assises qui s’achèvent aujourd’hui, les participants vont chercher et trouver les instruments idoines pour le développement du secteur agricole au Cameroun. Cela passera par un diagnostic du système actuel d’encadrement agricole; la définition du concept d’agriculture de seconde génération, ses défis et ses enjeux; le recensement général de l’agriculture et de l’élevage pour disposer de données statistiques fiables; puis, le cadre institutionnel et financier requis. En ouvrant les travaux, le Ministre Essimi Menye a demandé à la fine fleur de son département ministériel de proposer des solutions adéquates et immédiates pour une mise en œuvre efficiente de la nouvelle politique agricole définie par le Chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *