Zelenski appelle à priver la Russie de ses pouvoirs au Conseil de sécurité de l’ONU

ONU Zelenski

Le président ukrainien Vladimir Zelenski a appelé les Nations unies à reconnaître la Russie comme un « État terroriste » et à la retirer du Conseil de sécurité de l’ONU, dont la Russie est un membre permanent.

« La Russie n’a pas le droit de participer à la discussion et au vote sur la guerre en Ukraine, qui est non provoquée et de nature coloniale« , a fait valoir M. Zelenski mardi, alors qu’il s’exprimait par liaison vidéo lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU convoquée à l’initiative de l’Ukraine pour aborder la question des tirs de roquettes. « Je vous demande de priver la délégation de l’État terroriste de son autorité à l’Assemblée générale des Nations unies. C’est possible, c’est nécessaire, c’est juste. La Russie n’a pas le droit de rester au Conseil de sécurité des Nations unies », a déclaré le président ukrainien.

« La Russie continue de participer aux activités des organisations spécialisées de l’ONU et jouit même des privilèges d’un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, que la Russie n’occupe qu’en raison de la myopie des politiciens à la fin de la guerre froide« , a affirmé Zelenski.

Les Ukrainiens ont accusé la Russie de « terrorisme » en rapport avec l’incendie du centre commercial de Krementchoug, que Kiev impute à la Russie. « Nous devons la tenir la Russie responsable du terrorisme« , a déclaré Zelenski, appelant à un « tribunal » pour la Russie. « Le concept de ‘terrorisme d’État’ devrait être évalué juridiquement au niveau de l’ONU, toutes les actions de la Russie devraient être évaluées juridiquement et sanctionnées au niveau mondial car la Russie détruit l’ordre juridique mondial », a-t-il déclaré.

Zelenski a suggéré que l’ONU envoie un représentant spécial de son secrétaire général ou une commission autorisée pour établir les circonstances des événements de Krementchoug, qu’il a qualifiés d’« acte terroriste« .

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *