Zelenski appelle à limiter les droits de la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU

Zelenski

Le président ukrainien Vladimir Zelenski a proposé à l’ONU de se dissoudre si l’organisation ne faisait rien pour isoler la Russie des décisions concernant le conflit en Ukraine.

« Nous exigeons actuellement des décisions du Conseil de sécurité pour la paix en Ukraine », a-t-il dit. Ainsi, l’ONU pourrait limiter les pouvoirs de la Russie pour que Moscou ne puisse plus bloquer les décisions liées à ses propres actions, ou « changer son format et travailler réellement pour la paix ». « Mais si votre option actuelle n’a pas d’alternative et il n’existe aucune issue, il ne reste que la dissolution. Je suis certain que vous êtes en mesure d’éviter la troisième option », a dit le président ukrainien.

Vladimir Zelenski a exprimé son mécontentement quant au fait que les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment la Russie, possédaient le droit de véto à l’organisation. « On ne peut plus supporter des exceptions ou des privilèges, tous doivent être égaux, tous les acteurs internationaux, indépendamment de leur puissance économique, situation géographique ou ambitions individuelles », a-t-il dit.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *