Le président ukrainien Vladimir Zelenski a écrit vendredi sur Twitter qu’il avait discuté avec son homologue américain Joe Biden une coalition anti-guerre, l’intensification de sanctions contre la Russie et une aide militaire.
« Le renforcement des sanctions, une aide concrète à la défense et une coalition anti-guerre viennent d’être discutés avec Joe Biden. Je remercie les États-Unis pour leur ferme soutien à l’Ukraine », a écrit M. Zelenski sur Twitter.
Plus tôt, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kouleba, avait déclaré avoir évoqué au téléphone avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken la possibilité d’influencer certains pays européens qui doutent de la nécessité de débrancher la Russie du système SWIFT.
Par ailleurs, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont tenu vendredi soir une réunion d’urgence à Bruxelles, au cours de laquelle ils ont approuvé la deuxième batterie de sanctions personnelles et économiques contre Moscou en raison de l’opération militaire en Ukraine. Parmi les nouvelles restrictions, la possibilité de débrancher la Russie du système interbancaire SWIFT a été évoquée.
De son côté, le président Biden a annoncé jeudi sa décision de ne pas déconnecter la Russie du système SWIFT pour le moment.
Pour rappel, le président Vladimir Poutine a déclaré jeudi matin qu’en réponse à la demande des Républiques Populaires du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens.
Le ministère russe de la Défense a indiqué de son côté que ses militaires ne ciblaient pas les villes ukrainiennes, mais, avec des armes de haute précision, mettaient hors de service uniquement les infrastructures militaires. Les civils ne courent aucun danger, a-t-il précisé.