Yeyap Moussa : l’héros méconnu de la Gendarmerie Nationale camerounaise

Yeyap Moussa

Découvrez l’histoire émouvante de Yeyap Moussa, un héros de la Gendarmerie Nationale camerounaise, dont la bravoure et la vaillance méritent d’être racontées.

Originaire de l’Ouest Cameroun, Yeyap Moussa est né à Mambain (Foumban) vers 1929 et a intégré la Gendarmerie Franco-Camerounaise en tant qu’Élève Auxiliaire de Gendarmerie de l’Afrique Équatoriale Française (A.E.F- Cameroun) peu avant l’indépendance.

Tout au long de son service, Yeyap Moussa s’est distingué par sa discipline et son courage. Le 17 décembre 1956, lors d’une opération de rétablissement de l’ordre à Yaoundé, il fut grièvement blessé en protégeant ses camarades lors d’une attaque menée par les « maquisards ». Malheureusement, il succomba à ses blessures peu après être rentré à la caserne.

En hommage à ce héros, le Haut-Commissaire de la République Française au Cameroun, Pierre Messmer, lui décerna deux distinctions honorifiques à titre posthume lors d’une cérémonie solennelle le 19 décembre de la même année. La caserne qui abrite aujourd’hui le Commandement des Écoles et Centres d’Instruction de la Gendarmerie (CECIG) porte désormais son nom, et une stèle ainsi qu’un monument ont été érigés en son honneur à l’entrée de cette caserne.

Le récit de Yeyap Moussa, qui laisse derrière lui une épouse et deux enfants, tous décédés depuis, est un témoignage poignant de l’héroïsme et du sacrifice de ceux qui ont servi leur pays avec honneur. En partageant cette histoire, nous contribuons à perpétuer la mémoire de ce vaillant soldat et à célébrer l’héritage qu’il laisse derrière lui.

TTSO / 237online.com

One thought on “Yeyap Moussa : l’héros méconnu de la Gendarmerie Nationale camerounaise

  1. Sans la lutte de ceux que vous traitez de maquisards dans votre article, le Cameroun n’aurait pas l’indépendance. Um Nyobè et Moussa Yeyap ne peuvent pas être célébrés concomittament comme héros!!! il n’y a que des incultes ou des paresseux ou alors des retardés mentaux qui peuvent pondre une telle infamie!!! Quelqu’un tue ses propres frères au profit du colon blanc et vous l’appelez « héros »!??? il a meme eu la chance d’etre bien mort, il fallait que les maquisards le capturent et le découpent en petits morceaux pour les donner aux chiens!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *