Yaoundé : Le nouveau visage du lac municipal enfin dévoilé, un joyau éclatant !

Lac Municipal de Yaoundé

C’est un petit bijou écologique et urbanistique qui émerge en plein cœur de la capitale camerounaise. La phase 1 du vaste chantier de valorisation touristique et économique du lac municipal de Yaoundé s’est achevée ce 26 mars 2024, dévoilant un site métamorphosé. Fini l’étendue d’eau croupie et les abords insalubres, place à un écrin de verdure propice à la détente et aux loisirs. Comme l’a constaté avec satisfaction la ministre de l’Habitat et du développement urbain lors de sa visite de réception, les travaux ont tenu toutes leurs promesses. Un succès qui s’inscrit dans l’ambitieux programme de modernisation des villes camerounaises impulsé par le président Paul Biya.

Un lac municipal méconnaissable

Pour les Yaoundéens, c’est un choc visuel. Eux qui avaient pris l’habitude de côtoyer un lac municipal à l’abandon, noyé sous les déchets et la végétation, découvrent un site rayonnant de propreté et de beauté. « C’est une vraie résurrection, on ne reconnaît plus notre lac », s’émerveille Rudy, riverain de longue date. « Avant c’était un dépotoir nauséabond, aujourd’hui c’est une carte postale pour la ville ».

Il faut dire que les travaux réalisés en un temps record ont de quoi impressionner, comme le confirme 237online.com. Les berges ont été intégralement réaménagées avec des promenades, des espaces verts et des aires de jeux dernier cri. Les eaux, longtemps polluées, ont été assainies grâce à un système innovant de filtration naturelle par les plantes. Quant aux constructions anarchiques qui mitaient le site, elles ont été rasées pour laisser place à des infrastructures modernes et écologiques.

Un nouveau poumon vert pour les Yaoundéens

Avec ses 16 hectares niché entre le boulevard du 20 mai et le quartier Nlongkak, ce lac municipal nouvelle version a tout d’un poumon vert pour la capitale. « L’idée était d’en faire un lieu de respiration et de convivialité pour les habitants », explique un responsable du ministère de l’Habitat. « Un espace où l’on peut venir se ressourcer, faire du sport, pique-niquer en famille ou entre amis ».

Et de ce point de vue, le pari semble réussi au vu de l’engouement des Yaoundéens qui se pressent déjà sur le site à peine rouvert. Ici, on vient tester les toutes nouvelles infrastructures nautiques avec des pédalos et des petits bateaux électriques. Là, on s’attable à la terrasse d’un des restaurants flambant neufs qui bordent le plan d’eau. Plus loin, on profite des aménagements sportifs pour un jogging ou une séance de fitness en plein air.

Une nouvelle attraction touristique et économique

Au-delà de sa fonction sociale et écologique, ce lac municipal relooké a aussi vocation à devenir un moteur économique et une vitrine touristique pour Yaoundé. Avec ses équipements de loisirs et sa vue imprenable sur les collines verdoyantes de la capitale, le site a tous les atouts pour attirer les visiteurs locaux et internationaux. Les nouvelles infrastructures hôtelières et commerciales ont déjà séduit de nombreux investisseurs alléchés par le potentiel du lieu.

« C’est un formidable levier de développement pour tout le secteur », se félicite le délégué du tourisme de la région du Centre. « Avec le lac municipal, Yaoundé se dote d’une attraction majeure qui va doper le tourisme urbain et créer des centaines d’emplois directs et indirects« . De quoi réjouir commerçants et artisans des quartiers alentours qui misent sur cette manne providentielle pour doper leur activité.

Yaoundé, vitrine de la modernisation urbaine du Cameroun

Mais ce succès ne doit rien au hasard. Il est le fruit de la politique volontariste de modernisation des villes camerounaises impulsée au plus haut sommet de l’État. Inscrit dans le cadre du vaste plan « Yaoundé ville lumière », le projet de réhabilitation du lac municipal bénéficie d’un investissement de plus de 10 milliards de FCFA. Une enveloppe conséquente qui témoigne de l’ambition présidentielle de faire de la capitale une vitrine de l’émergence du pays.

Et ce n’est qu’un début. Après ce lac municipal méconnaissable, d’autres chantiers tout aussi stratégiques sont dans les tuyaux. Avec en ligne de mire l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des citadins. « Yaoundé est notre laboratoire, notre preuve par l’exemple », martèle la ministre de l’Habitat. « Ici nous posons les jalons de la ville camerounaise de demain : plus verte, plus durable, plus agréable à vivre ». Un défi titanesque et exaltant.

Serge Bertrand Dottou pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *