Washington se tient à la position ukrainienne sur Marioupol (Pentagone)

fighters of the nationalist Azov battalion surrender

Les autorités américaines se laissent guider par la version ukrainienne des événements à Marioupol, où des combattants du bataillon nationaliste Azov ont commencé à se rendre aux troupes russes depuis lundi. C’est ce qu’a annoncé mardi lors d’un point de presse le porte-parole du Pentagone John Kirby.

Kiev qualifie ces événements d’une tentative de sauver la vie des militaires qui ont accompli un objectif de combat. Selon les informations du ministère russe de la Défense, plus de 250 combattants ont décidé de se constituer prisonniers.

John Kirby a été interrogé sur la position des États-Unis concernant la situation à Marioupol. « Je voudrais attirer l’attention sur les propos du ministère ukrainien de la Défense, dont les informations témoignent de la fin de l’opération militaire à Marioupol. Je pense que nous permettrons aux Ukrainiens de présenter leurs estimations des événements », a-t-il souligné.

Et d’ajouter que les États-Unis envisageaient d’améliorer les capacités de l’armée ukrainienne, ainsi que les positions de Kiev aux négociations. « Je pense que nous voulons tous la fin des hostilités », a-t-il conclu.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à un appel des dirigeants des Républiques du Donbass avec une demande d’aide. Il a souligné que les plans de Moscou n’incluaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif principal étant la démilitarisation et la dénazification du pays.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *