Les États-Unis saluent les déclarations de la Russie selon lesquelles Moscou ne veut pas de guerre, mais attendent des mesures concrètes, a déclaré ce vendredi un responsable haut placé de l’administration américaine lors d’un point de presse consacré à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en Ukraine prévue le 31 janvier.
« Nous saluons les commentaires selon lesquels la Russie ne veut pas de guerre et nous saluerions la réponse du gouvernement russe aux idées que nous avons proposées. Mais cela doit être renforcé par des actions », a-t-il indiqué en commentant les propos du chef de la diplomatie russe selon qui la Russie ne souhaitait pas de guerre, mais ne permettrait pas de négliger ses intérêts de sécurité.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré plus tôt ce vendredi que si cela dépendait de la Russie, il n’y aurait pas de guerre. « Nous ne voulons pas de guerre, mais nous ne permettrons pas de porter atteinte à nos intérêts et de les négliger », a-t-il souligné.
Récemment, dans les pays occidentaux, ainsi qu’à Kiev, des déclarations se font entendre sur une éventuelle invasion russe de l’Ukraine. Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov les a qualifiées d’escalade de tension inutile et sans fondement. Il a souligné que la Russie ne représentait de menace pour personne. Dans le même temps, Dmitri Peskov n’a pas exclu la possibilité de provocations pour justifier de telles déclarations et a averti que les tentatives de régler la crise dans le sud-est de l’Ukraine par la force auraient les conséquences les plus graves.