Washington renforcera le potentiel militaire ukrainien malgré les pourparlers avec Moscou

Washington

Washington entend contribuer au renforcement du potentiel de défense de l’Ukraine tout en menant des négociations avec la Russie, a déclaré ce dimanche le secrétaire d’État américain Antony Blinken à la chaîne CBS.

Demandé si la Russie pouvait essayer de « gagner du temps pour trouver un prétexte pour invasion », le chef de la diplomatie américaine a répondu: « C’est pourquoi, même si nous sommes impliqués dans les efforts diplomatiques pour comprendre s’il y a des moyens de construire une sécurité collective sur une base de réciprocité, répondons à certaines préoccupations de la Russie alors que la Russie répond à nos nombreuses préoccupations, […] nous renforçons notre défense et nos moyens de dissuasion ».

« L’an dernier, nous avons fourni à l’Ukraine plus d’aide militaire que pendant toute autre année précédente. Nous poursuivions les agents russes en Ukraine qui cherchaient à distabiliser le gouvernement. Je viens d’approuver le transfert de technologies militaires américaines d’autres pays à l’Ukraine », a-t-il ajouté.

« Nous nous avançons sur les deux voies en même temps. Nous serons prêts de toute façon. Le choix est à Vladimir Poutine », a résumé Antony Blinken.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *