Les autorités américaines, à la lumière de l’opération russe en Ukraine, n’ont pas changé pour le moment leur approche de l’utilisation des armes nucléaires. C’est ce qu’a fait savoir Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, lors d’un point de presse à la Maison Blanche ce mardi.
« Mais nous surveillons constamment d’éventuelles situations imprévues et, bien sûr, nous prenons cela très au sérieux », a-t-il nuancé.
Plus tôt, la président russe Vladimir Poutine avait donné l’ordre de placer les forces de dissuasion en état d’alerte de « comble d’irresponsabilité » en réaction aux déclarations belliqueuses des autorités de certains pays membres de l’Otan.
Les forces stratégiques russes de dissuasion sont équipées de systèmes de missiles intercontinentaux, y compris d’armes nucléaires. De plus, elles possèdent des bombardiers stratégiques, des sous-marins et des navires de surface ainsi qu’une aviation navale dotée d’armes conventionnelles de précision de longue portée. Sur le plan défensif, les forces stratégiques de dissuasion comprennent un bouclier antimissile, des systèmes de contrôle spatial, de défense antiaérienne et antisatellite.