Les autoritĂ©s des Ătats-Unis se coordonnent Ă©troitement avec l’UE afin que les sanctions pĂ©troliĂšres europĂ©ennes contre la Russie nâentraĂźnent pas une flambĂ©e des prix sur le marchĂ© Ă©nergĂ©tique. C’est ce qu’a annoncĂ© mercredi Melanie Nakagawa, assistante spĂ©ciale du prĂ©sident amĂ©ricain et directrice principale pour le climat et l’Ă©nergie au Conseil de sĂ©curitĂ© nationale.
Pour rappel, le 3 juin, le Conseil de l’UE a dĂ©finitivement adoptĂ© le sixiĂšme train de sanctions contre la Russie comprenant un embargo reportĂ© sur les livraisons maritimes de pĂ©trole et de produits pĂ©troliers russes, le dĂ©branchement de quatre banques du systĂšme SWIFT et la suspension de la diffusion de trois chaĂźnes. L’Union europĂ©enne ne considĂšre pas pour le moment la possibilitĂ© de l’embargo sur le gaz russe, a dĂ©clarĂ© ensuite le commissaire europĂ©en Ă l’Ăconomie Paolo Gentiloni.
Dâailleurs, le ministre russe des Affaires Ă©trangĂšres SergueĂŻ Lavrov a notĂ© que le budget du pays nâavait subi aucun effet nĂ©gatif en raison des restrictions pĂ©troliĂšres de l’UE: Moscou ayant dĂ©jĂ augmentĂ© les ventes de pĂ©trole sur les marchĂ©s europĂ©ens alternatifs, ses bĂ©nĂ©fices des exportations d’Ă©nergie ne feront que croĂźtre en 2022.