Les États-Unis veulent que la Suède et la Finlande renforcent le groupe oriental de l’Otan

Finlande et Suede OTAN

Washington espère que la Finlande et la Suède renforceront, après leur adhésion probable à l’Otan, les groupes de combat sur le front oriental de l’Alliance. C’est ce qu’a annoncé mercredi Celeste Wallander, sous-secrétaire à la Défense des États-Unis.

« Nous espérons sans doute que les deux pays contribueront aux groupes de combat déployés sur le flanc oriental, dans les huit pays du front oriental de l’Otan », a-t-elle déclaré lors d’une audience à la commission des affaires étrangères du Sénat américain.

« La Finlande et la Suède ont des relations solides avec les pays baltes. La Suède et la Finlande sont capables de non seulement devenir des membres forts de l’Alliance, mais aussi de contribuer considérablement [au déploiement avancé de l’Otan], car ces pays font face à l’agression russe directement à leurs frontières », a ajouté Celeste Wallander.

Les ambassadeurs de Finlande et de Suède auprès de l’Otan, Klaus Korhonen et Axel Wernhoff, ont officiellement remis le 18 mai au secrétaire général, Jens Stoltenberg, les demandes d’adhésion de leurs pays à l’Alliance. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré le même jour qu’Ankara ne soutiendrait pas les candidatures des deux pays tant qu’ils n’auraient pas défini leur attitude envers les organisations que la Turquie considère comme terroristes, notamment le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Les dirigeants turcs ont exprimé cette position à plusieurs reprises, notamment lors de négociations avec les collègues et les représentants d’organisations internationales.

Lundi, les représentants de la Turquie, de la Suède et de la Finlande ont examiné au siège de l’Otan à Bruxelles les questions de sécurité soulevées par Ankara. Selon Jens Stoltenberg, la réunion a été constructive et les craintes de la Turquie au sujet du terrorisme sont légitimes. Dans le même temps, le président finlandais Sauli Niinistö a reconnu que la réunion n’avait « pas enregistré de grands progrès » et a estimé que le problème de l’adhésion de son pays à l’Otan ne serait visiblement pas réglé avant septembre.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *