Voix d'Afrique

Voix d’Afrique : le premier portail pour retrouver des comédiens Voix-Off en Afrique

Société

Lancée le 10 août 2021, Voix d’Afrique est une plateforme qui regroupe les comédiens voix off de l’Afrique et leur permet de mettre leurs talents au service de l’Afrique et du monde.

Contexte de création

Voix d’Afrique voit le jour dans un contexte où on note une montée en puissance de plusieurs talents sur le continent africain en ce qui concerne les métiers de la voix. À la force de leurs compétences et de leur implication, ces acteurs de la voix rendent service à plusieurs entreprises publiques et privées. La plupart travaillent en freelance. Si cette option leur permet d’avoir plus de liberté, elle n’est pas toujours favorable pour des rémunérations raisonnables pour les comédiens Voix-Off en Afrique, et surtout pour la valorisation de cette profession n’est pas assurée.
Objectifs
L’ambition de voix d’Afrique est de regrouper les comédiens Voix-Off de l’Afrique francophone autour d’une même plateforme, afin de constituer une plateforme panafricaine permettant aux entités ayant besoin d’un service dans les métiers de la voix de choisir dans une large palette d’acteurs. Dans le même temps, la plateforme entend favoriser l’évolution de la profession sur le continent, à travers le perfectionnement régulier de ses membres, la valorisation du métier, l’harmonisation des tarifs, la défense des intérêts de comédiens Voix-Off. (…)
L’idée d’un réseau panafricain épouse surtout le besoin de fédérer les énergies, pour atteindre l’essentiel des objectifs du collectif dans les différents pays, mais également de pouvoir participer à des grands projets (qui nécessitent un nombre important d’acteurs). Voix d’Afrique se veut également un espace d’information, qui va traiter l’actualité des comédiens Voix-Off d’Afrique et de la profession. Un espace dédié au partage d’expérience avec le public et les comédiens Voix-Off autour des métiers de la voix.

Services

Voix d’Afrique propose au public une panoplie de services dans le domaine de la Voix-Off en Afrique : les comédiens de notre équipe prêtent leurs voix pour :
• Des documentaires
• Des livres audios
• Le doublage de films
• Les bandes d’annonce
• Les films institutionnels
• Les Billboards
• Les habillages
• Les publi-reportages
• L’e-learning

Les membres

Des comédiens issus de 7 pays d’Afrique ont posé les jalons de ce projet. Il s’agit notamment des :

1- Sénégalais
2- Camerounais
3- Ivoiriens
4-Congolais
5-Rwandais
6-Guinéens
7-Maliens
L’initiative est évidemment ouverte à toutes les nations africaines. Il faut noter que nous proposons des prestations en français, anglais et dans plusieurs langues locales d’Afrique. Mais notre ouverture aux pays d’expression anglaise sera progressive.
Avantages

Il est avantageux pour une entreprise ou toute autre entité d’opter pour Voix d’Afrique parce que la plateforme entend regrouper les comédiens Voix-Off talentueux qui se perfectionnent au quotidien, afin de proposer des prestations compétitives. Le demandeur du service a donc la possibilité d’écouter plusieurs voix d’acteurs compétents avant de choisir celle qui lui convient. Il est également avantageux de collaborer avec les comédiens Voix-Off de Voix d’Afrique parce que la plateforme n’engage que les comédiens qui font preuve d’assiduité dans le respect des délais. Une collaboration sur le long terme (forfait) est bénéfique pour les entreprises qui optent pour voix d’Afrique.

Difficultés

La plus grande difficulté de l’équipe Voix d’Afrique, c’est l’incapacité pour elle de se déployer sur toute l’Afrique à cette heure, pour faire connaître l’initiative. Comme tout jeune projet, l’initiative n’a pas encore tous les moyens à la hauteur de ses attentes et de ses ambitions.

Perspectives

Le collectif Voix d’Afrique ambitionne, sur le long terme, participer à la conservation de l’histoire de l’Afrique et ses grands hommes, en réalisant des documents audiovisuels qui racontent la genèse et l’évolution des pays d’Afrique. Le collectif entend également mettre en place des programmes et des installations qui vont favoriser une meilleure communication autour de l’initiative et des métiers de la voix. Le renforcement permanent des compétences de nos membres est également une priorité pour notre équipe et sera favorisé par la mise sur pied des plateformes qui vont permettre une collaboration régulière avec les autres entités fédératrices de par le monde.

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *