Visas américains : l’ambassade lance le renouvellement en ligne pour les Camerounais

Visas américains

Bonne nouvelle pour les détenteurs de visa américain expiré ou sur le point de l’être. Désormais, une procédure simplifiée de renouvellement sans entretien vous est proposée par l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun. Explications.

Une procédure totalement dématérialisée

Active depuis le 28 février, cette procédure de « dispense d’entretien » s’adresse à toute personne ayant bénéficié d’un visa américain lors des deux dernières années, ou dont le visa actuel expire dans les 3 prochains mois.

Concrètement, les demandeurs éligibles peuvent faire leur demande de renouvellement en ligne de manière totalement dématérialisée, en soumettant simplement leur formulaire ainsi que leurs anciens passeports via le transporteur DHL.

Une méthode bien plus pratique et rapide, qui évite de se déplacer physiquement à l’ambassade pour un entretien. Seule contrainte : une fois la demande validée, il faudra tout de même passer au bureau de DHL à Yaoundé pour régler les frais administratifs, avant de récupérer le nouveau visa américain.

Traitement accéléré grâce à la biométrie déjà enregistrée

Cette simplification administrative, déjà en vigueur dans certains pays, vient enfin voir le jour au Cameroun. Elle participe de la volonté américaine de renforcer la coopération bilatérale avec Yaoundé.

Surtout, le fait d’avoir déjà effectué des démarches d’immigration récentes permet aux demandeurs de bénéficier d’un traitement accéléré. Leurs données biométriques étant déjà enregistrées dans le système, l’ambassade peut rééditer un nouveau visa en quelques jours à peine.

Une aubaine pour les professionnels amenés à fréquenter régulièrement les Etats-Unis, qui gagneront un temps précieux grâce à cette procédure automatisée. De quoi faciliter les échanges entre les deux pays !

Par Boris Moukouri pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *