Accusé de harcèlement sexuel et d’enlèvement par quatre de ses danseuses, huit ans de prison ont été requis ce 25 octobre contre Koffi Olomide, l’une des figures marquantes de la Rumba congolaise.
C’est une véritable tempête qui s’abat sur le musicien congolais établi en France suite à la demande du parquet de se pencher sur le verdict du premier jugement effectué en 2019. Condamné à deux ans de prison avec sursis pour atteinte sexuelle, Koffi Olomidé avait été relâché après un appel interjeté par le ministère public. Le franco congolais vient de prendre 8 années de prison en France.
Les quatre congolaises, qui ont porté plainte entre 2007 et 2013 en tant que parties civiles au procès, accusent Koffi Olomidé de les avoir enfermées au sein d’un logis près de Paris pendant ses tournées françaises. C’est ainsi qu’il les obligeait à avoir des rapports sexuels avec lui. Malgré les séries de révélations troubles, l’artiste rejetait formellement ces accusations en dénonçant un complot ourdi pour jeter l’opprobre sur sa réputation et court circuiter sa carrière. Il apparait clairement que cette affaire fera tâche d’huile dans sa vie d’artiste si on s’en tient au sort de l’américain R Kelly. Le chanteur a été reconnu coupable d’avoir exploité son statut de superstar pour mettre en place un système d’abus sexuels sur des femmes et des enfants pendant deux décennies ; l’ensemble de ses œuvre ont été retirées des plateformes et il pourrait passer le restant de ses jours en prison.