Société

Vaccination intensive contre le Covid-19 : Le Littoral prend sa première dose de vaccin

Comme cela se déroule dans tout le pays en ce moment, une campagne intensive de vaccination contre la pandémie à corona virus est organisée par le ministère de la santé publique avec le concours de ses partenaires étrangers et internationaux.

La campagne a lieu du 7 au 11 juillet 2021 dans tous les 24 districts de santé de la région du littoral, dont 9 sont des centres urbains. Concomitamment aux postes fixes installés dans les 24 districts de santé, cette campagne consiste pour des mobilisateurs sociaux formés à cet effet, à aller à la rencontre des populations dans les grandes agglomérations dont les marchés et les grands carrefours, sensibiliser en leur expliquant le bien fondé du vaccin, afin que le vaccin soit administré à ceux qui le désirent car comme l’a dit le chef de l’Etat dans son discours du 31 décembre 2020, la vaccination est volontaire. Mais seulement au même moment, il est recommandé les barrières dans tous les lieux publics telles le port du masque pour couvrir le nez et la bouche, le lavage systématique et ou la désinfection des mains, la distanciation sociale, entre autres mesures spécifiques.

Parmi les vaccins qui sont administrés aux populations, il y a l’Astra Zeneca dont selon les explications données par le personnel de la stratégie nationale de vaccination de la délégation régionale de la santé, l’efficacité est prouvée à 82 % ; l’Astra Zeneca nécessite deux doses en l’intervalle de 8 semaines ; le Sino-Pharm dont l’efficacité est testée à 79 % nécessite également deux doses en l’espace de 3 semaines ; Johnson & Johnson dont l’efficacité est prouvée à 72 % est administré en une seule dose ; Sputniv-V dont l’efficacité est de 91 % nécessite deux doses en l’espace de 3 semaines.

L’initiative Covax qui est une initiative entreprise à l’échelle mondiale, vise à administrer au moins 2 milliards de doses sûrs et efficaces contre le Covid-19 d’ici la fin de l’année 2021, afin de protéger le personnel de santé en première ligne et d’autres groupes de personnes vulnérables. En plus des vaccins acquis dans le cadre de cette initiative, l’Etat du Cameroun a mis des moyens importants pour garantir aux populations l’accès au vaccin ; d’autres quantités de vaccins sont acquises dans le cadre de dons.

La population cible

L’objectif de la présente campagne dans la région du littoral vise à toucher au moins 70% de la population cible, cela afin de réduire la morbidité et la mortalité liée à cette maladie ; assurer le maintien des services de santé ; réduire la transmission pour diminuer davantage les perturbations socio-économiques comme l’on a connues en 2020. La manifestation post vaccinale indésirable encore appelées effets indésirables, est une manifestation médicale fâcheuse qui survient après la vaccination et qui n’est pas forcément liée au vaccin ; la réaction peut être liée soit au vaccin ou au défaut de la qualité du produit vaccinal, soit à une erreur de vaccination ; la réaction peut être aussi liée à l’anxiété associée à la vaccination ; la réaction peut enfin être liée à certaines coïncidences : ici on dit que le malade était déjà sujet à certaines maladies invalidantes. C’est pourquoi dans certains cas il est recommandé de procéder à des examens cliniques préalables. Par ailleurs la vaccination ne concerne pas les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies fébriles graves telles les fièvres aigues, les jeunes âgés de moins de 18 ans.

Les personnes vivant avec le Vih ou immunodépressifs peuvent être vaccinées après consultation si elles appartiennent à la cible recommandée. Selon le Coordinateur régional du programme élargi vaccination qui a présidé le point de presse donné ce mardi 6 juillet à la délégation régionale de la santé publique pour le littoral, Monsieur Ewane déclare que la présente campagne vient en appui ou en renfort de la vaccination qui se fait déjà dans les centres accrédités pour la vaccination contre le Covid-19, soit 32 sites auxquels se sont ajoutés 5 autres.

Rodrigue TCHOKOUAHA

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page