Les forces russes, à l’aide de missiles 3M-54 Kalibr, ont détruit sur le territoire de l’usine à Nikolaïev dix obusiers M777 de 155 mm et une vingtaine de véhicules blindés de fabrication occidentale livrés à Kiev ces derniers jours. C’est ce qu’a rapporté ce dimanche le porte-parole de la Défense russe, le général Igor Konachenkov.
Dans le même temps, la défense antiaérienne russe a abattu un avion d’attaque au sol Soukhoï Su-25 Gratch. Par ailleurs, trois missiles Tochka-U ont été interceptés en République populaire de Lougansk, deux projectiles de lance-roquettes multiples ont été neutralisés dans les régions de Kharkov et de Nikolaïev.
Par une frappe du système de missiles opérationnels et tactiques Iskander sur le territoire de l’usine de réparation de blidés de Kharkov, deux systèmes de lance-roquettes multiples Ouragan ont été détruits; 22 postes de commandement, 48 unités d’artillerie en positions de tir, 123 zones de concentration de personnel et d’équipements militaires de l’Ukraine ont été touchées par des unité de missiles et d’artillerie.
L’aviation russe, accomplissant des tâches de l’opération militaire spéciale, a détruit 4 dépôts de munitions ukrainiens en République populaire de Donetsk (RPD) et un système antiaérien Bouk-M1-2 en République populaire de Lougansk (RPL).
Selon Igor Konachenkov, l’artillerie, l’aviation et les missiles russes ont éliminé en 24 heures plus de 400 nationalistes, ainsi qu’au moins dix chars et d’autres véhicules blindés. De plus, 11 pièces d’artillerie, 11 lance-roquettes multiples et 28 véhicules spéciaux ont été détruits en Ukraine par l’armée russe depuis hier.
Dans la zone de la commune de Selidovo en République populaire de Donetsk, le personnel et l’équipement militaire de la 56e brigade d’infanterie motorisée des forces armées ukrainiennes ont été frappés. Jusqu’à 200 combattants ont été détruits, y compris des mercenaires étrangers faisant partie de cette brigade, ainsi que deux véhicules de combat d’un système de lance-roquettes multiples Grad à réaction, 10 véhicules de combat d’infanterie et des véhicules blindés de transport de troupes.
En outre, des missiles de haute précision à lancement aérien ont touché un train avec du personnel, des armes et du matériel militaire du 1er bataillon de la 14e brigade mécanisée distincte, arrivé de la ville de Vladimir-Volynski dans la zone de combat du Donbass. Plus de 100 militaires des forces armées ukrainiennes, 30 chars et véhicules de combat blindés ont été détruits à la suite de la frappe sur le lieu de déchargement de l’échelon près de la gare de Goubinikha dans la région de Dnepropetrovsk.
« Des missiles Kalibr à longue portée de haute précision basés en mer ont frappé le poste de commandement des troupes ukrainiennes près du village de Chirokaïa Datcha, dans la région de Dnepropetrovsk, au moment d’une réunion de travail du commandement du groupe opérationnel-stratégique de troupes Alexandrie », fait savoir le rapport ministériel. Selon la source, plus de 50 généraux et officiers des forces armées ukrainiennes ont été tués à la suite de la frappe, dont des représentants de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, du commandement du groupe de troupes Kakhovka, des troupes d’assaut aérien et des formations opérant dans les régions Nikolaïev et Zaporojie.
Il est indiqué que l’armée ukrainienne subit des pertes importantes du combat contre-batterie. « Un soldat de la 22e brigade d’infanterie motorisée des forces ukrainiennes, fait prisonnier dans la région du village de Peremoga, a déclaré que depuis 10 derniers jours, dans les unités d’artillerie opérant dans la région de Kharkov, les pertes s’étaient élevées à 380 personnes, dont 90 irrévocables« , a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense.
Il a ajouté que certains détachements de l’armée ukrainienne reculaient et quittaient leurs positions en laissant leurs armes suite au manque de munitions et de moral. Par exemple, c’est le cas d’une section de la 1e compagnie du premier bataillon de la 57e brigade d’infanterie motorisée, se défendant dans la région de Lissitchansk.
Le commandement ukrainien, en raison des lourdes pertes, est contraint de lancer au combat du personnel non formé, sans compétences nécessaires pour manier les armes et le matériel militaire. Ainsi, deux avions Su-25 de l’armée de l’air ukrainienne ont attaqué les positions de leurs propres unités près du village de Chirokoïe, dans la région de Dnepropetrovsk, a annoncé le général russe.
Des détachements de la milice de la République populaire de Lougansk (RPL), renforcés par les forces armées russes, ont libéré la localité de Metiolkino pour continuer l’offensive réussie dans la direction de Severodonetsk, a conclu M. Konachenkov.