Urgence – Finance publique : L’État du Cameroun en cessation de paiement ?

Des liasses de billets de dix milles francs

Au Minfi, on se veut moins alarmiste mais on reconnaît que la tension de trésorerie est réelle.

Plusieurs raisons sont avancées: la conjoncture internationale, la guerre en Ukraine… Une source insiste sur le fait que les difficultés actuelles sont liées à l’implémentation d’un nouveau système de gestion de la comptabilité publique. Le prestataire en charge du basculement de l’ancien système vers le nouveau aurait quelques difficultés. Mais en attendant, les prestataires de services trinquent. Lire ce témoignage du journaliste Zéphirin Koloko, un habitué des couloirs ministériels.

Curiosité

Où sont passés les plus de 200 milliards de Fcfa levés par le Minfi il y’a quelques semaines ?
Aucun prestataire n’est payé. Des pénalités s’accumulent. Les paieries spécialisées ont validé à leur niveau les paiements de certaines prestations 2021. Ce qui est bloqué au niveau de la paierie centrale . Ici , on dit qu’il n’ya pas l’argent. Depuis 02 mois , plusieurs ordres de virements sont bloqués à la paierie centrale . Malgré la réduction de 30 % du budget d’investissements publics (fait presqu’inedit) , les administrations ne sont toujours pas libre d’exécuter leur budget. Que se passe-t-il ?

Entre-temps, plus de 03 milliards ont été débloqués pour la construction d’un monument au rond-pont Hilton qui ne nous sert à rien. Pendant ce temps, toutes les routes de Yaoundé sont impraticables. Finalement quelle est la priorité dans ce pays ?

Week-Infos / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *