Carlos Ghosn

Un représentant français est arrivé au Japon pour enquêter sur l’affaire Carlos Ghosn

International

Les autorités judiciaires françaises ont envoyé un représentant au Japon pour mener une enquête préliminaire sur l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn. C’est ce qu’a annoncé lundi la chaîne de télévision NHK.

Le représentant judiciaire français devrait être au Japon cette semaine. Il tiendra une série de réunions avec les employés de Nissan pour révéler les circonstances liées aux accusations faites contre de M. Ghosn d’avoir utilisé les fonds de Renault à des fins personnelles. M. Ghosn nie ces accusations.

La justice française a émis un mandat d’arrêt international contre Carlos Ghosn, ancien patron de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Carlos Ghosn, qui a la nationalité française, brésilienne et libanaise, a été arrêté au Japon le 19 novembre 2018. Selon l’enquête, il a manqué de déclarer en bonne et due forme sa rémunération de neuf milliards de yens (plus de 80 millions de dollars) alors qu’il était à la tête du géant Renault-Nissan de 2010 à 2018. Il devait toucher cette somme après son départ de la société, mais, en conformité avec la législation japonaise, il devait la déclarer.

En avril 2019, Carlos Ghosn a été libéré de prison et assigné à résidence sous caution. Fin décembre, il a réussi à fuir le Japon en jet privé pour gagner le Liban via la Turquie. Lors d’une conférence de presse donnée à Beyrouth le 8 janvier 2020, il a accusé les responsables japonais et les dirigeants de Nissan de comploter contre lui. Il a également critiqué le système judiciaire japonais.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *