Uniper estime possible de payer le gaz russe par conversion via Gazprombank (média)

Gazprombank

Le géant allemand Uniper estime possible d’avoir recours au système où le paiement du gaz sera effectué en euros convertis par la suite en roubles via Gazprombank, affirme sur son site le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, relayant des propos du PDG du groupe, Klaus-Dieter Maubach, sans aucune citation directe.

Selon le média, contrairement à la Bulgarie et la Pologne, Uniper serait prêt à prendre une décision sur deux comptes, Gazprombank changeant en roubles le montant viré en euros.

Les autorités allemandes ont pourtant déclaré à plusieurs reprises que les entreprises allemandes continueraient d’effectuer les paiements en euros conformément aux contrats conclus.

Tiina Tuomela, responsable des finances d’Uniper, a indiqué précédemment que la société discutait avec les autorités allemandes des moyens de payer le gaz russe via Gazprombank à condition de la non violation des sanctions de l’UE.

Le 26 avril, le géant russe Gazprom a officiellement informé les sociétés importatrices de Pologne et de Bulgarie qu’il cessait ses livraisons de gaz à partir du 27 avril en raison de leur refus de régler la note en roubles.

Le président russe Vladimir Poutine a signé le 31 mars un décret qui prévoit, à partir du 1er avril, de nouvelles modalités pour le paiement du gaz russe par les pays inamicaux. Ces derniers doivent désormais transférer des fonds en devises à Gazprombank qui achètera des roubles aux marchés boursiers pour les virer sur des comptes spéciaux en roubles des importateurs. La Russie continuera de livrer du gaz dans les quantités et aux prix cités dans les contrats conclus précédemment.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *