Valéri Fadeev, président du Conseil présidentiel russe pour les droits humains et la société civile, a déclaré qu’une partie de la société russe sous-estime sérieusement la menace militaire de l’Otan contre Moscou. Il a fait savoir ce point de vue lors d’une réunion du Présidium du Conseil des droits de l’homme consacrée à l’opération militaire spéciale en Ukraine.
« Il y a une très grave sous-estimation par une partie de l’intelligentsia russe de la menace militaire de l’Otan. Quand le président [de la Fédération de Russie Vladimir Poutine] parle de temps de vol, certains ricanent, […] 30 minutes, c’est le temps de vol du territoire américain pour atteindre la Russie. Et tous les systèmes de défense de la Russie et des États-Unis se sont affinés pendant ces 30 minutes. En 30 minutes, vous pouvez prendre une décision, nous sommes capables de riposter, le système de stabilité militaire repose sur cela. Mais si ce n’est que 4 minutes, alors nous ne pourrons pas riposter », a-t-il affirmé
M. Fadeev a fait observer que le déploiement de l’infrastructure militaire de l’Otan vers l’Est est une préparation à la guerre. « La réponse de Poutine est la destruction de l’infrastructure de l’Otan sur le territoire ukrainien. Ce n’est pas une guerre avec le peuple ukrainien, c’est une guerre pour notre avenir, pour notre liberté. Cela pouvait ne pas être l’Ukraine. C’est juste que l’Ukraine, en tant qu’État défaillant, est un instrument très pratique pour mettre en œuvre les missions de l’Otan », a renchéri M. Fadeev.