Les conséquences de la situation autour de l’Ukraine se feront sentir bien au-delà de l’Europe, indique une déclaration commune du G7 publiée jeudi.
« Cette crise constitue une grave menace pour l’ordre juridique mondial avec des conséquences allant bien au-delà de l’Europe », indique le texte de la déclaration.
Il est à noter que le développement des événements en Ukraine « a fondamentalement changé la situation Euro-Atlantique dans le domaine de la sécurité ».
Plus tôt, le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré qu’en tant que président du G7, les dirigeants du groupe des sept prendront la parole « pour une réaction unifiée et claire des démocraties les plus économiquement développées » lors d’une vidéoconférence. Il a promis de « faire clairement comprendre aux dirigeants russes qu’ils paieront un prix amer » pour leurs actions en Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi matin qu’il avait pris la décision de mener une opération spéciale en répondant à la demande des dirigeants des républiques du Donbass. Le président russe a précisé que Moscou ne comptait pas occuper les territoires ukrainiens.
Le ministère russe de la Défense a annoncé que les forces russes ne frappaient pas les villes ukrainiennes mais mettaient hors d’usage les infrastructures militaires de ce pays. Rien ne menace la population civile, a assuré le ministère.