International

Une partie de la Géorgie va se rattacher à la Russie par référendum

Le président sortant de l’Ossétie du Sud, Anatoli Bibilov, a annoncé un référendum sur l’unification de la République et de la Russie le 17 juillet. Le décret correspondant a été publié vendredi sur le site gouvernemental de l’Ossétie du Sud.

« Conformément au paragraphe 16 de l’article 50 de la Constitution de la République d’Ossétie du Sud, je décide de convoquer un référendum en République d’Ossétie du Sud [sur la question de l’unification avec la Fédération de Russie] […]. La date du référendum est fixée au 17 juillet 2022 », indique le document. Le décret entre en vigueur à la date de sa signature.

Comme il a été précédemment indiqué, la Commission électorale centrale de l’Ossétie du Sud a approuvé vendredi et envoyé au président du pays des documents sur l’organisation d’un référendum sur l’adhésion de la République à la Russie. Comme l’a expliqué la porte-parole de la Commission électorale centrale Kristina Avlokhova, le président doit examiner ces documents d’ici dix jours et les envoyer à la Cour suprême du pays avec une demande de vérification pour savoir s’ils sont conformes à la loi.

Anatoli Bibilov a déclaré le 30 mars que l’Ossétie du Sud prenait des mesures juridiques pour adhérer à la Russie. Le président du parlement Alan Tadtaïev a fait savoir qu’un référendum d’adhésion serait organisé prochainement.

Alan Gagloïev, qui a remporté l’élection présidentielle en Ossétie du Sud, avait précédemment déclaré dans une interview qu’un référendum sur l’adhésion de l’Ossétie du Sud à la Russie devrait être organisé au moment où Moscou ferait clairement savoir que le moment était venu.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page