Une alternative aux sanctions contre Moscou serait une « troisième guerre mondiale » (Biden)

Biden

Selon le président américain Joe Biden, une alternative à de sévères sanctions que Washington a imposé à Moscou serait une « troisième guerre mondiale ».

« Écoutez, il y avait deux options: commencer une troisième guerre mondiale, commencer une guerre physique contre la Russie, ou la deuxième option, celle de faire en sorte que le pays qui agit de manière si contraire au droit international, paye le prix de ce qu’il a fait’, a déclaré le président américain.

En même temps, le chef de l’État américain ne s’attend pas à ce que les sanctions apportent immédiatement le résultat souhaité par Washington. « Il n’y a pas de telles sanctions qui donneraient un résultat immédiat. Il est impossible d’imposer des sanctions à quelqu’un et dire que cette personne ne peut plus être le président de la Russie. Mais je pense que ces sanctions sont les plus importantes de l’histoire, à la fois comme sanctions économiques et politiques ». Il s’est également dit confiant que la Russie payerait « un prix élevé à court et à long terme, en particulier à long terme ».

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi matin dans un message télédiffusé qu’en réponse à la demande des dirigeants des Républiques Populaires du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens.

Le ministère russe de la Défense a annoncé que les forces russes ne frappaient pas les villes ukrainiennes mais mettaient hors d’usage les infrastructures militaires de ce pays. Rien ne menace la population civile, a assuré le ministère.

Certains pays ont imposé des sanctions lourdes contre la Russie. L’UE a imposé des sanctions financières et technologiques contre 64 organismes publics, notamment contre l’Administration présidentielle, le ministère de la Défense, le Service du renseignement extérieur, des entreprises militaires et industrielles, énergétiques, aéronautiques et financières. Ces mêmes pays ont également imposé des sanctions contre le président russe Vladimir Poutine, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et d’autres citoyens russes.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *