Un nouvel élargissement de l’Otan entraînerait un désastre (diplomatie chinoise)

L'Otan

Un nouvel élargissement de l’Otan face à la crise en Ukraine serait une tentative de corriger une faute par une autre et conduirait à un désastre encore plus grand. C’est ce qu’a déclaré vendredi Le Yucheng, vice-ministre chinois des Affaires étrangères.

« Le règlement de la crise par un nouvel élargissement de l’Otan serait une tentative de corriger une faute par une autre. Cela entraînerait un désastre encore plus grand », a-t-il noté lors du forum par visioconférence Seeking Peace and Promoting Development.

Le diplomate a noté que cette logique était dictée par l’état d’esprit de l’époque de la guerre froide suivi par les élites de certains pays occidentaux. « C’est leur modèle. Leur seul objectif est de vaincre celui qui n’est pas l’un d’eux et de maintenir leur hégémonie. Nous avons vu ce scénario partout dans le monde ces dernières années », a-t-il souligné.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des Républiques du Donbass. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.

Une discussion sur l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan s’est intensifiée en avril. Washington avait précédemment déclaré que la question de l’adhésion de ces pays pourrait être évoquée lors du prochain sommet de l’Alliance qui se tiendra en Espagne à la fin du mois de juin.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *