Un député allemand a appelé à mettre fin à la spirale de menaces réciproques avec Moscou

Bundestag

Rolf Mützenich, chef du groupe parlementaire des sociaux-démocrates allemands (SPD) au Bundestag, a appelé à des efforts pour assouplir les relations entre l’Occident et la Russie.

« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire le risque réel de guerre et mettre fin à une spirale de menaces », a déclaré l’homme politique, membre du SPD,dans une interview publiée lundi par le média Rheinische Post. Pour M. Mützenich, « il faut utiliser comme base la conversation téléphonique de la semaine dernière entre les présidents américain et russe pour relancer des pourparlers sur la création d’un système de sécurité européen stable avec l’implication avec la Russie ».

Par ailleurs, ces derniers temps, dans des pays occidentaux et en Ukraine, on entend souvent des déclarations sur une possible intervention militaire de la Russie sur le territoire ukrainien. Des déclarations que Moscou juge vides de sens et dénuées de tout fondement. Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov n’a pas exclu que ces déclarations aient pour objectif de justifier les provocations éventuelles de l’Occident dans le Donbass. Il a prévenu que toute tentative de résoudre la crise au sud-est de l’Ukraine par la force aurait les conséquences les plus graves.

Pour rappel, Vladimir Poutine et Joe Biden ont eu un entretien par visioconférence le mardi 7 décembre dernier. La situation de l’Ukraine a été le sujet au cœur des discussions. Toutefois, les deux présidents ont également discuté des relations bilatérales, de la cybersécurité et de l’accord sur le nucléaire iranien.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *