International

«Un autre monde est possible…» Entretien avec Serge TOUSSAINT Grand Maître de l’A.M.O.R.C.

Depuis quelque temps, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, dont vous êtes le Grand Maître actuel, multiplie les textes à caractère sociétal*. Pourquoi ?[pagebreak] Tout d’abord, je voudrais rappeler que l’A.M.O.R.C. est un mouvement philosophique non religieux et apolitique, et que son but est de transmettre à ses membres l’enseignement qui lui est propre. Cela dit, il est vrai qu’il publie régulièrement des textes destinés à susciter la réflexion sur l’état de la société.

Précisément, quel regard portez-vous sur le monde ?
De toute évidence, il va mal : guerres, famines, épidémies, catastrophes écologiques, crise économique et sociale, atteinte aux libertés fondamentales, montée de la violence ; autant de maux qui affectent l’humanité et font craindre le pire pour son avenir.

Selon vous, quelles sont les causes de cette situation ?
Comme la plupart des Rose-Croix, je pense que le monde en général est devenu beaucoup trop individualiste et matérialiste, sans parler de l’état très préoccupant de la planète. Le «chacun pour soi» est désormais une culture, et l’argent un objet de culte, au point qu’on lui sacrifie les valeurs les plus élémentaires.

Lire aussi
Vitalisme: Qui sont les ancêtres que nous vénérons?

Que faudrait-il faire pour améliorer les choses ?
Il faudrait que chacun s’emploie à faire preuve d’humanisme au quotidien et s’intéresse davantage à la spiritualité.

Qu’entendez-vous par «faire preuve d’humanisme» ?
Exprimer le meilleur de soi-même dans ses relations avec autrui, et œuvrer au bonheur de tous les êtres humains, sans exception.

Et quelle est votre conception de la spiritualité ?
D’un point de vue rosicrucien, la spiritualité est fondée sur l’idée que tout être humain possède une âme, et que le but de la vie est de rendre cette âme meilleure.

Dans quel but ?
Afin d’être une bonne compagnie pour soi-même et pour les autres.
C’est là une conception plutôt scientifique de Dieu !
Il n’y a aucune incompatibilité entre la spiritualité et la science, dès lors que celle-ci ne se limite pas à une approche exclusivement matérialiste des choses. Depuis le début du XXe siècle, l’A.M.O.R.C. parraine d’ailleurs l’Université Rose-Croix Internationale, qui comporte entre autres une section de recherche en sciences physiques.

Lire aussi
Religion révélées Vs Religion traditionaliste: Sauvez vos enfants du lavage de cerveau!

Comment voyez-vous l’avenir du monde ?
Il faut être confiant. Je pense que la crise généralisée à laquelle l’humanité est confrontée correspond à un “passage obligé” qui doit l’amener à se régénérer et à opter pour de nouvelles valeurs, fondées comme je l’ai dit sur l’humanisme, l’écologie et la spiritualité. Assurément, un autre monde est possible…

*
– Déclaration des devoirs de l’Homme.
– Lettre ouverte aux citoyens et aux citoyennes du monde.
– Plaidoyer pour une écologie spirituelle.
– Lettre ouverte aux scientifiques.
– Appel à la tolérance.
– Prophéties des Rose-Croix.
– Lettre ouverte aux jeunes.

Correspondance : AMORC
02.32.35.41.28
www.rose-croix.org
www.blog-rose-croix.fr

Commenter avec facebook

Afficher plus

Un commentaire

  1. Et quelle est votre conception de la spiritualité ?
    D’un point de vue rosicrucien, la spiritualité est fondée sur l’idée que tout être humain possède une âme, et que le but de la vie est de rendre cette âme meilleure.

    Dans quel but ?
    Afin d’être une bonne compagnie pour soi-même et pour les autres.
    C’est là une conception plutôt scientifique de Dieu !

    ……..mais, cela reste confiné sur le net…..avec des images, et des jolis textes, trés optimistes, et confiants……….voyons s’il en est de mème, disons sur le point de vue dialogue……..enfin, face à face, ou alors, en harmonie, comme dans un orchestre?……tout le monde ne peut pas jouer, à sa guise, mais en complicité………enfin, avec un leader peut-etre? tout dépend si cela est convenu d »avance », ou le « genre » de Musique………..sortons donc du virtuel, et jouons ensemble……….mais sur quelle « tonalité »?……………à bientot, Vénérable Grand Maitre………
    Vous………..aimez les femmes……?? toutes les femmes, bien sur……….hahahaha……….enfin, un duo harmonieux, mais si éphémère?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer