L’administration du réseau social Twitter a rétabli le compte du premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polianski, précédemment bloqué en raison d’un message dans lequel le diplomate niait les allégations d’implication de la Russie dans l’attaque d’une maternité à Marioupol. M. Polianski a déclaré cela sur son canal Telegram samedi.
« Moins de 24 heures après avoir refusé de supprimer un post déplaisant à l’administration de Twitter et en avoir parlé à la presse, l’accès à mon compte a été rétabli, et ce sans aucune notification à cet effet« , a déclaré M. Polianski. « On dirait que Twitter a décidé de ne pas s’en mêler cette fois-ci. Nous verrons combien de temps cela durera« , a-t-il ajouté. Dans le même temps, M. Polianski a déclaré qu’il avait créé une chaîne en anglais sur Telegram, qui fonctionnerait « en tandem » avec son Twitter et le compléterait pour le moment.
Vendredi, l’envoyé adjoint de la Russie à l’ONU a déclaré que Twitter avait bloqué son compte, exigeant la suppression d’un tweet du 9 mars reflétant la position de la Russie sur les événements de Marioupol. Dans ce message, M. Polianski souligne que la Russie a informé le Conseil de sécurité des Nations unies que la maternité de Marioupol, qui aurait été touchée par les forces russes, avait été transformée en point de tir par les nationalistes ukrainiens bien avant cela, et que les médecins et les patients avaient quitté la clinique. À cet égard, le diplomate russe a souligné que « les allégations de victimes ressemblent à un faux évident. Selon M. Polianski, l’administration de Twitter a estimé que le post violait les règles du réseau social.