Le président ukrainien Vladimir Zelenski a limogé trois chefs des directions régionales du Service de sécurité d’Ukraine (SBU) dans les régions de Kiev, de Lvov et de Ternopol. Les trois décrets ont été publiés lundi sur le site du président.
Ainsi, Vladimir Zelenski a renvoyé Sergueï Zaïats qui dirigeait les services de sécurité à Kiev, Iouri Boreitchouk qui s’en occupait à Ternopol et Artiom Bondarenko qui travaillait à Lvov. Ce dernier a également été désigné par un nouveau décret chef des services de sécurité à Kiev.
Le président ukrainien a limogé le 17 juillet le chef du Service de sécurité d’Ukraine Ivan Bakanov et la procureure générale Irina Venediktova. M. Zelenski a expliqué ces démissions par de nombreux faits de haute trahison constatés parmi les employés du service de sécurité et du parquet. Selon le président ukrainien, actuellement 651 enquêtes sont menées contre des fonctionnaires soupçonnés de collaborationnisme. M. Zelenski a souligné qu’ »une telle quantité de crimes commises contre les fondements même de la sécurité nationale soulève beaucoup de questions en ce qui concerne les dirigeants des services ».