Les forces armées finlandaises sont pratiquement conformes aux standards de l’Alliance atlantique, a déclaré lundi le ministre finlandais de la Défense, Antti Kaikkonen, cité par la radio-télévision Yle.
« Les forces armées finlandaises sont quasiment compatibles avec l’Otan, le pays remplit tous les critères nécessaires pour son adhésion à l’Alliance, a précisé le ministre. Maintenant, il ne reste qu’à « mettre la broche dans la prise », car l’adaptation aux standards du bloc a commencé bien avant le dépôt de candidature. »
M. Kaikkonen a fait remarquer que « l’adhésion de la Finlande à l’Otan constitue la plus grande modification de la politique finlandaise de défense depuis l’époque de la Seconde Guerre mondiale ». Selon lui, « la bonne capacité de défense du pays et sa résistance face à des crises vont contribuer au renforcement de l’Alliance ».
Le ministre finlandais a ajouté qu’après l’adhésion à l’Otan, la Finlande pourrait envoyer ses troupes pour aider un autre État membre de l’Alliance et accueillir des militaires de celui-ci sur son territoire.
Début juillet, les ministres finlandais et suédois des Affaires étrangères, Pekka Haavisto et Ann Linde, et les ambassadeurs de 30 États membres de l’Otan ont signé les protocoles d’adhésion de ces deux pays à l’Alliance lors d’une cérémonie officielle au siège de l’organisation. Après la ratification des protocoles par tous les États membres, Helsinki et Stockholm intégreront l’Otan.