Le gaz injecté en été a été entièrement soutiré des réservoirs européens à la date du 26 février, a déclaré Gazprom se référant aux données de Gas Infrastructure Europe.
La quantité de gaz actif dans les réservoirs souterrains européens est de 21,5%, soit 7,9 milliards de m3 de moins que l’année dernière. Or, 47 milliards de m3, c’est-à-dire 100% du gaz pompé en été, ont déjà été soutirés des réservoirs souterrains en Europe
Le niveau des réserves gazières ukrainiennes est également dans la zone des valeurs minimales historiques. Au 26 février, les réserves de gaz ont chuté à 10,3 milliards de mètres cubes, soit 44% (8,1 milliards de m3) de moins que l’année précédente et de 5 milliards de m3 de moins qu’au début du soutirage en avril 2021.
Auparavant, il a été indiqué que le niveau des réserves de gaz dans les installations de stockage souterraines en Europe était à 29,5%. En particulier, en Allemagne les réservoirs sont actuellement vidés à 70,6%, et en France, il était même en dessous de 77,1%.
Pour reconstituer les réserves de gaz des stockages européens d’ici l’hiver prochain, il faudra pomper des volumes de gaz aussi importants qui n’ont jamais été pompés en un seul été, estime Gazprom.