CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
5436
Actifs
3265
Guéris
1996
Décès
175
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 26 mai 2020
Economie

Téléphonie mobile: Mtn Cameroon retrouve la croissance

Après quatre ans de marasme, cet opérateur du secteur des télécoms renoue avec des indices de performance dans un contexte estampillé d’une crise sociopolitique aux conséquences ravageuses dans les régions du Nord-ouest et Sud-ouest.

Mtn Cameroon se porte économiquement bien. A en juger par les performances réalisées par cet opérateur du secteur des télécoms en 2019, l’entreprise leader de la téléphonie mobile se frotte les mains, se remet sur le chemin de la prospérité et renoue avec les indices de la croissance. De quoi sabrer du champagne ? Que non ! A Mtn, le triomphe est modeste et la sobriété, une vertu cardinale. On met plutôt les petits plats dans les grands, pour consolider les acquis et franchir de nouveau cap.

En termes de performance en 2019, avec 10 millions d’abonnés soit 49,5% de parts de marché et un chiffre d’affaires de près de 219 milliards Fcfa, Mtn Cameroon demeure leader du secteur des communications électroniques au Cameroun. Une réalisation obtenue au prix de moult abnégations dans le service rendu aux usagers et des efforts consentis par les ressources humaines mises en synergie pour le rayonnement et la bonne santé de la boite.

La page de quatre années de traversée du désert, semble définitivement tournée. En dépit d’un contexte sociopolitique tendu, inhérent aux ravages qu’engendre la sale guerre qui secoue les régions du Noso, une guerre qui a eu un fort impact sur les performances de l’entreprise, le chiffre d’affaires de Mtn Cameroon s’est établi à 218,7 milliards Fcfa au 31 décembre 2019, en hausse de 3,2% par rapport à l’année précédente. Ce qui n’était plus arrivé il y a environ quatre bonnes années estampillées du sceau d’un net recul. Cette croissance du chiffre d’affaires est amorcée dès le quatrième trimestre de l’année 2018. Elle a cumulé à près de 10% au cours des six derniers mois de l’exercice 2019, tirée par la forte progression des services Data avec plus de 3,5 millions d’utilisateurs et la croissance soutenue de l’activité mobile money qui compte désormais plus de 8 millions
d’abonnés.

Lire aussi
La stratégie orientée clients de MTN Cameroon produit une solide performance en 2019

Performances positives

Mtn Cameroon enregistre également une hausse exponentielle de 26,25% de sa clientèle, soit près de 2 millions de nouveaux abonnés gagnés au cours de l’exercice 2019. Le secret de cette embellie résulte de la stratégie orientée clients mise en place par l’entreprise avec des investissements importants pour l’extension du réseau et l’amélioration de sa qualité. L’agence internationale Rohde & Schwarz a reconnu, par ailleurs, le réseau Mtn comme étant le meilleur réseau du Cameroun sur les services de voix et d’internet mobile.

Tandis que les Camerounais apprécient Mtn comme étant le N°1 en NPS dans le secteur. L’entreprise a également mis un accent particulier sur le développement de son activité mobile money qui est aujourd’hui non seulement le portefeuille mobile le plus disponible et le plus sûr du Cameroun, mais aussi le seul portefeuille mobile disposant de la certification GSMA dans toute la zone Cemac. Toutes choses qui ont conduit le Dg de Mtn Cameroon, Hendrik Kasteel, a déclaré : «Grâce à la confiance de nos clients et à l’engagement extraordinaires de toutes nos équipes, nous avons pu réaliser une solide performance dans un environnement difficile. Avec 10 millions d’abonnés et des performances positives améliorées trimestres après trimestres depuis la fin de l’année 2018, MTN Cameroon est aujourd’hui en bonne position pour entrer dans une nouvelle phase de croissance. En cette année 2020 où l’entreprise célèbre ses 20 ans de présence au Cameroun, elle a à cœur d’apporter plus de valeur à ses clients pour qu’ils soient davantage satisfaits et fiers de faire partie de la plus grande communauté au Cameroun. Également, nous envisageons de continuer à investir, pour pousser l’agenda numérique du Cameroun».

Pour mémoire, le groupe Mtn, leader africain des télécommunications est présent dans 21 pays dont le Cameroun. Il a publié le 11 mars 2020 à Johannesburg en Afrique du Sud, ses résultats consolidés pour l’année 2019. Ces résultats sont marqués par la croissance du nombre d’abonnés qui se situait au 31 décembre 2019 à 251 millions dans les 21 pays, contre 233 millions en 2018. De quoi pavoiser !

Lire aussi
La stratégie orientée clients de MTN Cameroon produit une solide performance en 2019

ALAIN NJIPOU

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer