EconomieSociété

Technologies de l’information et de la communication : 40 étudiants bénéficient d’une bourse de formation de Huawei Cameroun

Ces étudiants voyageront en ligne en Chine, afin de bénéficier d’une formation dans le cadre du programme d’éducation et de formation dans le domaine des TIC « Seeds for the future » pour le compte l’année 2021.

La 6ème édition du programme « Seeds for the future » a eu lieu le 19 novembre dernier à Yaoundé. Etaient présents à cette cérémonie d’ouverture les représentants des membres du gouvernement ; les Secrétaires généraux des ministères ; les dirigeants des 8 écoles partenaires de Huawei Ict Academy au Cameroun, des professeurs certifiés en TIC ; des étudiants entre autres.

Ce programme de Huawei aide à développer des talents locaux en TIC, devenues le moteur de croissance important pour de nombreuses industries aujourd’hui. Dans une communion de reconnaissance et enthousiasme partagés par l’ensemble des invités. Certains membres du Gouvernement dont le Représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, se sont exprimés en ces termes. « Le input que Huawei fait pour le Cameroun dans le domaine des TIC est immesurable vu le fait que les jeunes qui ont été sélectionnés pour Seeds for the future 2021 sont dynamiques, talentueux avec des cerveaux qui tournent encore rond. Nous comptons sur ces jeunes afin qu’après leur formation, ils mettent sur pied un « calling » digital au Cameroun ». Dans la même lancée, le responsable système informatique au ministère des Transports révèle par ailleurs que le département des Transports et Huawei travaillent déjà sur plusieurs projets. Et d’ajouter que des responsables du Minstransports ont notamment bénéficié de bourses d’études pour suivre des formations professionnalisantes en Chine.

Lire aussi
Tribune : Semenciers et pépiniéristes réclament plusieurs milliards à l’Etat du Cameroun
Logo de Huawei Cameroun

Coopération Huawei-Minesup

La convention de coopération entre Huawei et le Minesup a boutit à la naissance du projet Huawei ICT Academy en mars 2019. Cet accord a été renouvelé en mars 2021 en institutionnalisant les cours de la Huawei ICT Academy dans les programmes scolaires des établissements de l’enseignement supérieur partenaires de ce programme. A ce jour, 08 écoles représentatives du Cameroun ont rejoint l’équipe pédagogique de ce géant de la technologie. Concernant l’admission de l’IAI Cameroun et de l’IFTIC Sup au sein du programme Seeds for the future, Armand Claude Abanda, représentant résident de l’IAI Cameroun exprime sa satisfaction. «(…) Lorsque nos étudiants sont impliqués dans ce type de programme cela permet que leurs compétences soient renforcées et diversifiées. Au-delà de cette diversification, qu’elle soit beaucoup plus densifiée sur le plan qualitatif et quantitatif (…) La Chine vient de signer une Convention avec quelques universités africaines pour, concernant l’IAI, offrir 75 bourses de formation en Chine sur un programme de 3 ans».

Seed for the future aujourd’hui à l’échelle mondiale est présent dans plus de 126 pays et répartie à travers 500 meilleures universités dans le monde. Son programme a reçu à ce jour l’approbation de plus de 70 chefs d’Etats, pour l’ensemble des pays qui y sont représentés et compte déjà plus de 30.000 candidats et plus de 5700 étudiants qui ont pu bénéficier des bourses en Chine.

Lire aussi
Huawei ICT Academy : 24 enseignants de l’IAI et l’IFTIC-SUP entrent en formation

Francine Atangana, 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page