PTS-Jeunes : le MINJEC concrétise la promesse de Paul Biya à Garoua

MINJEC a garoua

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou a présidé le jeudi 25 novembre à Garoua une cérémonie de remise des cartes Jeunes Biométriques et du matériel d’installation aux jeunes bénéficiaires des Régions Septentrionales. Cette cérémonie qui a eu lieu à l’esplanade des Services du gouverneur de la région du Nord, faut-il le souligner à grand trait, s’inscrit dans la concrétisation de la promesse faite à la jeunesse camerounaise par le Chef de l’Etat Paul BIYA, en février 2016.

Au cours de cette cérémonie, le MINJEC, s’adressant aux jeune, n’a pas fait dans la langue de bois : « Certains parmi vous estiment que jusque-là, le financement de leurs projets ne se fait pas à un rythme souhaité… Des revendications légitimes peut-être ! Cependant, il convient de relever que ceci est la conséquence directe du Contexte d’insécurité dû aux crises sociopolitiques et exacerbé par la pandémie du Coronavirus qui a sévèrement impacté l’économie mondiale. », a-t-il dit, avant de les inviter à saisir autant que faire ce peut, toutes les opportunités qui leurs sont offertes par le Gouvernement de la République. En outre, il leurs a demandé d’oser, d’explorer les secteurs innovants. En cela, les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ), disponibles dans tous les arrondissements du Nord, sont là pour les accompagner.

Quant aux jeunes bénéficiaires des équipements et de matériel d’installation, le Ministre les exhorte à faire preuve d’endurance et d’opiniâtreté, pendant la phase d’opérationnalisation du projet : « …ne reculez jamais devant rien. Faites usage de vos séances de REAMORCE (réarmement moral, civique et entrepreneurial) pour surmonter toutes les difficultés qui s’opposeraient à vous. » D’autre part, il a demandé à ceux-ci d’être des modèles pour leurs pairs, de faire preuve de patriotisme économique, notamment en remboursant les crédits qui leurs ont été accordés, afin que d’autres jeunes puissent aussi en bénéficier.

A l’esplanade des Services du gouverneur, Mounouna Foutsou a remis les cartes jeunes biométriques des trois régions septentrionales à leurs délégués régionaux de la Jeunesse et de l’Education civique. Par la suite, le ministre a visité les installations du dispositif d’enrôlement et de production de la carte jeunes biométriques de la région du Nord avant de prendre congé des populations de la ville de Garoua venues l’accueillir et l’écouter.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *