Afrique

Tchad : Idriss DEBY ITNO dépensait des milliards pour doter ses épouses

Le Chef de l’Etat Tchadien mort au front ce 20 avril 2021, laisse plusieurs veuves dont on connait pour certaines, les montants colossaux de la dot.

L’histoire du Maréchal Idriss Deby est celle d’un homme dont le nombre d’épouses n’est pas explicitement dévoilé. Des noms défilent autour de cet homme qui a enregistré plusieurs noces. Les sources officielles lui attribuent 4 femmes, mais officieusement il en compterait 7.

Pour ses conquêtes Idriss Deby dépensait des milliards

En 2012, pour épouser Amani Moussa Hilal, la fille du chef de clan Djanjawid du Soudan, Idriss Deby avait dépensé pas moins de 23 millions de dollars, soit 13 milliards de francs cfa. Beaucoup de questions se sont posées autour de ce mariage éclair, qui s’est terminé quelques années plus tard. Tandis que certains pensent que le défunt Chef d’Etat voulait satisfaire sa libido, d’autres estiment qu’il s’agissait d’un mariage d’intérêt, reposant sur des questions d’intégrité de l’Etat tchadien.

Lire aussi
Tchad: comment la France a avalisé un coup d’Etat

Il y a également cette histoire qui date de 2016 où le chef de l’Etat Tchadien a dépensé 4 milliards pour la dot d’une jeune fille. Une somme d’argent versée au père de la mariée, nous dit Charilogone Média.

Hormis ces sommes faramineuses pour la dot, Idriss Deby était reconnu comme ayant plusieurs épouses
Tout d’abord Hinda Deby Itno, officiellement présentée comme première dame. Elle apparaissait très souvent aux côté du chef de l’Etat tchadien, surtout lors de ses différentes sorties officielles. Il épouse cette dame de 41 ans en 2005, en fait l’une de ses proches collaboratrices. Elle est présente sur tous les fronts. Elle a d’ailleurs pris la parole lors des meetings en vue de soutenir son époux dans le cadre de la campagne présidentielle d’il y a quelques semaines. Idriss Deby briguait alors son sixième mandat.

Idriss et Hinda Deby

Certaines sources annoncent la présence de Hinda Deby Itno sur le sol camerounais en ce moment. Une information non encore confirmée.

Lire aussi
Tchad : Mahamat Idriss, un Déby bis ?

Une autre épouse d’Idriss Deby bien connue de la scène publique, il s’agit de Hadje Halimé Déby, première épouse du président Deby. Mais depuis plusieurs années elle vit en France, probablement secouée par le décès de son fils à Paris en 2007. Des sources rapportent que ce fils décédé avait sombré dans l’alcool à cause d’une déception amoureuse.

Puis il y a Zina Wazouna, jeune dame qui avait également marqué les esprits avant l’arrivée de Hinda Deby Itno. Mais elle a disparu des radars pour réapparaitre ensuite dans une affaire de faux contrats d’affaires.

En somme, Idriss Déby Itno avait officiellement 4 épouses, mais nos sources nous indiquent qu’il en avait au moins 7. Il est mort ce jour à l’âge de 68 ans, au lendemain de sa réélection.

Chantal Mveng, griote.tv

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page