Cameroun: Le patronat du Sud crée sa microfinance

patronat du Sud

Les entrepreneurs du Sud Cameroun sont en train de changer la donne. Le Patronat du Sud, une organisation rassemblant des hommes d’affaires locaux, a récemment annoncé la création d’une microfinance, une initiative novatrice qui pourrait bouleverser le paysage économique de la région.

Un vent de changement souffle sur le Sud Cameroun

La décision de mettre sur pied cette structure financière vient à la suite de la constitution du Patronat du Sud il y a quelques mois. Cette nouvelle orientation est impulsée par Daniel Claude Abate, président exécutif du Patronat du Sud. Le communiqué officiel du 30 avril 2023 dévoile la liste des membres qui feront partie de cette aventure prometteuse :

Président : Daniel Claude ABATE Vice-Présidents : Patrice MELOM, Alain Olivier MEKULU, Cyrill EDOU ALO’O, Philémon ZO’O ZAME, Andrée Caroline MEBANDE, Daniel OLLE OLLE, Bonaventure MVONDO ASSAM, Martin BILE BIDJANG, Alain NGONDI, Elissar MBANG EKOUTOU, Joël MONEFONG.

Une série de conseillers techniques, de responsables de la mobilisation de la diaspora, des partenariats internationaux, de la communication et du secrétariat général complètent cette équipe ambitieuse.

L’objectif : Accompagner les petits opérateurs économiques du Sud

Lorsqu’on lui a demandé d’expliquer les motivations de ce projet, Daniel Claude Abate a déclaré : « Le Cameroun compte à ce jour plus de 400 établissements de microfinance, dont des centaines reposent sur le même modèle socio-économique que celui envisagé par le Patronat du Sud. Nous ne faisons rien de nouveau, de particulier ou de scandaleux. Pourquoi serions-nous discriminés ou interdits de créer également un établissement de microfinance pour servir nos populations et petits opérateurs économiques ? »

Selon lui, l’idée de l’organisation est de cibler une niche d’opportunités ou de besoins non satisfaits dans la région du Sud, qui ne compte actuellement que six établissements de microfinance, dont un seul de catégorie 2.

Vers une dynamique économique nouvelle

Ce projet de microfinance par le Patronat du Sud a le potentiel de redéfinir l’économie locale et de fournir une plateforme financière aux petits opérateurs économiques dans le Sud du Cameroun. C’est un développement à suivre de près pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir économique du Cameroun.

Pour plus d’informations sur cette initiative et d’autres actualités du Cameroun, restez connectés à 237online.com.

Thierry Ngon / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *