Cameroun – Ces anti-Biya de la diaspora: Napi Tagnidoung, Garder Biya dans une maison de retraite

C’était l’objectif d’une opération conduite en décembre 2014 aux Etats-Unis à l’occasion du sommet Us-Africa.Né en 1968 à Mbouda dans la région de l’Ouest du Cameroun, Napi Tagnidoung vit actuellement aux États-Unis où il organise régulièrement des manifestations anti-Biya devant l’ambassade du Cameroun ou devant la Maison blanche à Washington. Cet ancien leader estudiantin des années de braises fut de ceux qui étaient exclus de toutes les universités en avril 1993 à cause de leur militantisme auprès de l’Union pour le changement et leur radicalisme contre une université payante.
Napi Tagnidoung est également l’un des fondateurs du Cnr/Mun (Conseil National pour la Resistance mouvement Umnyobiste) et du Code (Collectif des organisations patriotiques et démocratiques des Camerounais de la diaspora), il y a de cela plus de 10 ans. Il est actuellement le président de sa branche Code-Usa, un collectif d’organisations de la diaspora camerounaise connu pour sa pression politique sur le gouvernement Biya. De nature très calme, ce diplômé en management global de l’université de Bridgeport aux Etats-Unis est de loin ou de près derrière toutes les manifestations et actions de 2003 à nos jours aux Usa contre le régime de Yaoundé.
L’un de ses derniers faits d’armes est sa descente à l’hôtel où loge le président Biya à Washington DC, « Four Season  » le 06 décembre 2014 vers 5 h du matin pendant le sommet US-Africa. Il était à la tête d’une action d’élite: Le « commando d’Amour. » L’objectif de cette opération confie-t-il : « Arracher Biya par amour afin de le garder dans une maison de retraite aux Usa où les membres du Code-Usa pourrions prendre bien soin de lui et surtout permettre une transition pacifique à la tête de la nation ». Heureusement, les responsables de l’Hôtel Four Season et la police de la ville sont intervenus. Aujourd’hui Tagnidoung milite activement « au sein des patriotes de tous les bords afin d’organiser un mouvement pour l’alternance au Cameroun à l’horizon 2018 ».
Cet intellectuel est aussi doué en comédie, depuis son enfance à l’école primaire de Toumaka. Tagnidoung est le fondateur de NapiShow qui fait la pluie et le beau temps dans la communauté camerounaise de Washington DC et New York City sous la direction de Mme Lucie Djiemeni, une showbiz woman de Washington DC. NapiShow est une série humoristique présente sur YouTube dont M. Napi a su créer à son nom, qu’il anime et joue dans les cabarets et restaurants à ses heures libres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *