École Internationale du Management et de l’Entrepreneuriat : les premiers parchemins délivrés

École Internationale du Management et de l'Entrepreneuriat

L’École Internationale du Management et de l’Entrepreneuriat est un trait d’union entre le Cameroun et la France.

En présence du représentant du ministre de l’enseignement supérieur, le Pr. Ongbwa, Directeur de l’enseignement supérieur, L’École Internationale de Management et de l’Entrepreneuriat filiale de Y SCHOOL vient de mettre sur le marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat sa toute première cuvée de lauréats formés au Cameroun.

Installée au Cameroun depuis 2016, l’EIME est à sa 6ème rentrée. Elle compte à ce jour près de 205 étudiants. À cet effet, l’heure de la moisson des prémices à sonner. Une cuvée de trois promotions ( 2019, 2020, 2021) sont désormais titulaires du Global Bachelor in Management ; diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur français et conférant le grade de Licence. Une énorme satisfaction pour les initiateurs du projet se trouvant désormais dans ses locaux à Yaoundé. Francis BECARD, Directeur General de Y SCHOOL voit en cette première expérience un franc succès.  « c’est un moment rempli d’émotions et à la fois solennel parce qu’il y a huit ans c’était un rêve, il y a six ans ça avançait et aujourd’hui, on fait la remise des diplômes des trois promotions… Ce n’est qu’un début. Puisque les premières promotions étaient de 10, 15, 20 élèves. Aujourd’hui on a des promotions de plus d’élèves. Certains poursuivent leurs masters chez nous en France. »

Un sésame qui ouvre la porte au monde de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Pour Frank Stéphane Onambele, issu de la promotion 2020 «  pour ce qui est du parcours après cette étape, c’est avoir un emploi. Et il se trouve que j’en ai déjà un. Mais comme il a été dit, l’entrepreneuriat est quelque chose prônée au Cameroun. C’est l’un des secteurs prometteurs pour le développement du pays. Il est donc question de valoriser ces compétences que nous avons acquis pendant 3 ans. Nous allons donc démontrer la capacité à pouvoir créer, proposer quelque chose de nouveau, de viable tout en respectant les valeurs des coutumes et cultures que nous représentons ». Le gouvernement camerounais se dit disposer à accompagner les nouveaux diplômés dans le secteur des PME et PMI.

Pour le Secrétaire général du MINPMEESA représentant du ministre des PME le confirme « Déjà, nous voulons saluer cette initiative qui consiste à allier une formation académique à une formation entrepreneuriale. C’est aujourd’hui l’un de nos chevaux de bataille au MINPMEESA à savoir, permettre à tous les camerounais de pouvoir développer la culture de création d’entreprise. C’est le chemin par lequel notre pays pourra véritable se développer. Parce qu’il est question pour nous dans le cadre des politique gouvernementale de multiplier le nombre d’entreprises pour avoir une masse critique des PME. Laquelle masse critique va considérablement contribuer au développement de notre pays à travers les ressources que cela doit générer. Mais en ce qui concerne l’accompagnement, nous avons plusieurs dispositifs d’accompagnement. Depuis la création, nous avons un dispositif de facilitation de création d’entreprise en 72h à travers un guichet Cfce. Une fois que l’entreprise a été créée, nous avons un certains nombres de programmes et de projets qui visent à renforcer les capacités des entrepreneurs, à mitiger leur risque et à leur permettre d’avoir plus de chance dans le montage de leurs affaires et dans la conduite de leurs entreprises. »

C’est donc là, une véritable coopération mutuelle entre le Cameroun et la France qui nourrissent l’idée d’une formation professionnelle de qualité pour un emploi décent. Rattachée à SCBS – South Champagne Business School – l’école de management de Y SCHOOLS, l’EIME dispense le Global Bachelor in Management ; diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur français et conférent le grade de Licence. Ce programme, en 3 ans, a ainsi formé des managers intermédiaires. Ils sont appelés à évoluer dans divers contextes d’entreprises : PME-PMI, multinationales ou start-up. Ses 21 diplômés développent des compétences transversales qui leur permettent d’agir selon les standards professionnels les plus actuels et les plus pertinents par rapport aux enjeux de l’entreprise : l’innovation, le développement commercial, la transformation digitale, la communication ; ce qui favorise une insertion professionnelle rapide. La formation a été développée afin de répondre à des objectifs d’obtention de compétences dans les domaines de la vente, de la gestion, du marketing et du commerce.

JONAS ABENA / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *